un ex-codétenu porte plainte contre Khodorkovski pour harcèlement sexuel - Russie

Russie

Un ex-codétenu porte plainte contre Khodorkovski pour harcèlement sexuel

Un ancien prisonnier détenu un temps avec l'ex-patron de la compagnie pétrolière Ioukos Mikhaïl Khodorkovski a porté plainte contre ce dernier pour "harcèlement homosexuel", ont annoncé les avocats du magnat du pétrole déchu dans un communiqué mercredi.

E-llico.com / Actus

un ex-codétenu porte plainte contre Khodorkovski pour harcèlement sexuel
Russie

Mis en ligne le 19/01/2009

Tags

Cet ancien codétenu a déposé sa plainte auprès d'un tribunal moscovite, presque trois ans après les faits allégués. "Dans sa plainte, il assure très sérieusement qu'il a été l'objet dans le passé de harcèlement homosexuel de la part de M. Khodorkovski. Et (il) s'en est souvenu récemment, bien qu'il ait gardé cet horrible secret en son coeur pendant trois années entières", ironisent les avocats.

Selon eux, cet ex-détenu, identifié sous le nom d'Alexandre Koutchma, et qui ne sait "ni lire ni écrire", a été instrumentalisé par les ennemis de leur client. Il avait déjà tenté "de poignarder M. Khodorkovski en 2006 dans la colonie pénitentiaire" où ils se trouvaient tous les deux, mais n'avait pu accomplir son forfait, écrivent-ils.

D'après l'agence Ria Novosti, qui cite le service de presse du tribunal de la ville de Moscou, cette nouvelle affaire contre l'ancien patron de Ioukos sera examinée le 16 janvier. M. Koutchma lui réclame 500.000 roubles (environ 12.000 euros) de dédommagement.

Arrêté en 2003 et condamné pour fraude fiscale en 2005 à l'issue d'un procès considéré comme inspiré par le Kremlin, Mikhaïl Khodorkovski purge actuellement une peine de huit ans de camp en Sibérie.

Mis en ligne le 15/01/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.