le Sénat s'apprête à voter la pénalisation de l'homosexualité   - Burundi

Burundi

Le Sénat s'apprête à voter la pénalisation de l'homosexualité

Alors que la Déclaration visant à la dépénalisation universelle de l’homosexualité présentée par la France aux Nations Unies a récemment remporté l’adhésion d’un tiers des pays membres de l’ONU, dont certains pays africains comme le Gabon, le Burundi s'apprête à pénaliser l'homosexualité.

E-llico.com / Actus

le Sénat s'apprête à voter la pénalisation de l'homosexualité
Burundi

Mis en ligne le 18/02/2009

Tags

L'Assemblée nationale du Burundi avait déjà voté en novembre 2008 en faveur d'un nouveau code pénal qui pénalise l'homosexualité qui était tolérée jusqu'ici dans ce pays africain.

Cette fois, c'est le Sénat qui examine le texte mardi 17 février. Si cette chambre vote comme l'Assemblée, les relations homosexuelles seront lourdement sanctionnées.

D’après le nouvel article 549 du code pénal "tout acte à caractère sexuel intervenant entre deux personnes du même sexe" est contraire aux mœurs burundaises, au même titre que les actes à caractère sexuel commis dans des lieux publics et la zoophilie.
L’article 552 vient ensuite préciser la peine prévue : "une servitude pénale de trois mois à deux ans et d’une amende de cinquante mille francs à cent mille francs ou d’une de ces peines seulement".

Aides et Sidaction, qui travaillent depuis plus 1997 au Burundi et sont proches des militants et acteurs de la lutte contre le sida de ce pays, s'inquiètent du vote de ce texte répressif.
"Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes en Afrique sont beaucoup plus exposés au VIH que la population adulte en général (entre 5 à 20 fois plus selon les pays). De plus il est démontré que discriminer et stigmatiser les homosexuels augmente considérablement les risques de transmission du VIH", expliquent-elles. Au Burundi, avec une telle loi, il va être très difficile de poursuivre et de développer les programmes qui ciblent les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes".

Les deux associations appellent le gouvernement français et les instances internationales concernées par la lutte contre le sida et le respect des droits de l’Homme à demander au Sénat burundais de rejeter le projet qui lui est soumis.

Mis en ligne le 16/02/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.