l'Eglise catholique appelle à voter contre les socialistes favorables au mariage gay   - Elections au Portugal

Elections au Portugal

L'Eglise catholique appelle à voter contre les socialistes favorables au mariage gay

La Conférence épiscopale portugaise (CEP) a appelé jeudi les électeurs chrétiens à respecter les valeurs morales qu'elle défend, et notamment son opposition au mariage homosexuel, lors des échéances électorales prévues en 2009.

E-llico.com / Actus

l'Eglise catholique appelle à voter contre les socialistes favorables au mariage gay
Elections au Portugal

Mis en ligne le 28/04/2009

Tags

Sur le même sujet

 l'Eglise catholique réaffirme son opposition
Mariage homosexuel au Portugal
l'Eglise catholique réaffirme son opposition
 le Premier ministre s'engage à défendre le mariage gay s'il est réélu à l'automne
Portugal
le Premier ministre s'engage à défendre le mariage gay s'il est réélu à l'automne
 le premier ministre socialiste personnellement favorable au mariage gay
Portugal
le premier ministre socialiste personnellement favorable au mariage gay

"L'électeur chrétien ne peut trahir sa conscience lors du vote", ont affirmé les évêques portugais dans une note pastorale, jugeant que "les options politiques des catholiques doivent être conformes aux valeurs de l'Evangile".

En vue des élections européennes de juin, puis des législatives et des municipales qui se tiendront à l'automne, la CEP a énoncé "quelques critères", dont "la protection de l'institution familiale, fondée sur la complémentarité homme-femme", afin d'aider les catholiques à choisir leurs candidats.

Selon les responsables de l'Eglise catholique, très largement majoritaire au Portugal, la famille "a subi de multiples attaques, tels que la tentative de redéfinir le mariage, en le plaçant sur le même plan que les unions de personnes de même sexe, et la banalisation du divorce".

En janvier, le Premier ministre socialiste José Socrates s'était engagé à inscrire le mariage homosexuel - mais pas l'adoption par des couples de même sexe - dans le programme qu'il défendra lors des prochaines élections législatives.

Une nouvelle loi du divorce, qui a notamment introduit la possibilité d'un divorce "sans consentement d'un des conjoints", est entrée en vigueur en décembre dernier.

Dans la note pastorale publiée jeudi sous le titre "Droit et devoir de voter", la CEP a par ailleurs affirmé que "les responsables politiques ont le devoir de formuler des programmes électoraux réalistes et réalisables (...) pour que l'espoir ne fasse place à des désillusions".

Mis en ligne le 24/04/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.