gay pride sous stricte surveillance policière à Bucarest  - Roumanie

Roumanie

Gay pride sous stricte surveillance policière à Bucarest

Quelque 200 personnes ont participé samedi dans une atmosphère bon enfant à un défilé gay à Bucarest, entouré par un impressionnant dispositif policier.

E-llico.com / Actus

gay pride sous stricte surveillance policière à Bucarest
Roumanie

Mis en ligne le 27/05/2009

Tags

Sur le même sujet

 marche contre l'homosexualité à la veille de la gay pride
Bucarest
marche contre l'homosexualité à la veille de la gay pride

Les manifestants, portant des ballons et des drapeaux arc-en-ciel, se sont rassemblés sur une place devant le gigantesque Palais de Ceausescu, dont les accès étaient bloqués par des centaines de policiers anti-émeute.

"Nous sommes ici au nom de tous ceux qui n'ont pas le courage de descendre dans la rue", a déclaré Florin Buhuceanu, le président de l'association Accept, organisatrice du défilé.

Plusieurs membres du Parlement européen ainsi que les ambassadeurs de Grande-Bretagne, de Suède, de la République tchèque et des Pays-Bas ont également participé à cette manifestation, la cinquième de ce type organisée dans la capitale roumaine.

"Je suis fier d'être avec vous aujourd'hui pour exprimer mon soutien à la lutte contre la discrimination", a déclaré en roumain l'ambassadeur de Grande-Bretagne, Robin Barnett, sous les ovations des manifestants.

"En voyant le dispositif policier et le trajet autorisé pour ce défilé, je comprends combien il est difficile d'être gay en Roumanie", a pour sa part déclaré un eurodéputé français, Michel Teychenné.

Ce défilé avait été précédé vendredi, puis samedi matin, par deux marches organisées par des associations chrétiennes orthodoxes ou de l'extrême droite, qui ont appelé à dire "Non à la sodomie".

L'Eglise orthodoxe, qui avait par le passé apporté son soutien aux marches contre l'homosexualité, s'est démarquée dans un communiqué du "tapage" fait par des "associations qui veulent se faire de la publicité" en invoquant son nom, tout en qualifiant d'"inopportunes" les manifestations qui "nient la dignité de la famille chrétienne traditionnelle".

Selon un sondage réalisé en septembre dernier par l'institut Gallup Roumanie, les homosexuels figurent parmi les premières victimes de la discrimination dans ce pays, un Roumain sur trois estimant que l'homosexualité devrait "faire l'objet de sanctions".

Mis en ligne le 23/05/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.