après la Marche, la gayguerre continue... - GayLib/Panthères Roses

GayLib/Panthères Roses

Après la Marche, la gayguerre continue...

Samedi, durant la Marche des Fiertés, le char de GayLib (l'association gay de l'UMP) a été bloqué deux heures par des militants des très radicales Panthères Roses. Depuis, le ton ne cesse de monter entre les deux groupes à grands coups de communiqués. Après les Panthères dénonçant des violences inacceptables, c'est au tour de GayLib de menacer ses adversaires de diffamation...

E-llico.com / Actus

après la Marche, la gayguerre continue...
GayLib/Panthères Roses

Mis en ligne le 08/07/2009

Tags

Sur le même sujet

 altercation autour du char de GayLib
Marche des fiertés
altercation autour du char de GayLib
GayLib défend sa participation à la Marche des Fiertés

GayLib défend sa participation à la Marche des Fiertés
La présence de GayLib à la Marche des Fiertés contestée

La présence de GayLib à la Marche des Fiertés contestée
 une vidéo de l'action contre le char de Gay Lib
Marche des Fiertés
une vidéo de l'action contre le char de Gay Lib
 incident autour du char de GayLib
Marche des fiertés
incident autour du char de GayLib

La présence de GayLib à la Marche des Fiertés n'en finit pas de faire des vagues. En 2008 déjà, elle avait été à l'origine d'affrontements. Cette année, les Panthères Roses, principale association refusant qu'un groupe dépendant de l'UMP (parti dont la politique est loin de favoriser l'égalité) participe au cortège, avaient prévenu qu'ils ne laisseraient pas faire sans réagir.

Résultat : le char de GayLib a été bloqué longuement juste avant la place de la Bastille et a dû quitter la manifestation pour laisser le reste de la manifestation arriver à bon port. Ce blocage a généré des incidents et nécessité l'intervention de la police, à la suite de quoi les Panthères Roses ont produit un communiqué dénonçant violences et racisme : "Les Panthères Roses sont indignéEs par la violence qui s'est exprimée à la Marche des Fiertés du fait de la présence d'un parti méprisant et violent contre les trans, les gouines et les pédés."

La réponse de GayLib est tombée hier soir par voie de communiqué elle aussi : "Des personnes, issues des rangs des Panthères Roses, ont tenté d'agresser physiquement des personnes présentes autour du char de GayLib en espérant visiblement faire dégénérer la situation. (…) GayLib dénonce le harcèlement et les violences de ces extrémistes, fermés au dialogue républicain, contre celles et ceux qui travaillent au quotidien pour faire reculer les LGBT-phobies. GayLib dénonce ces agissements d'autant plus fermement que les Panthères Roses n'ont jamais rien fait de concret pour faire avancer les droits des LGBT."

L'association appelle par ailleurs l'Inter-LGBT, organisatrice de la Marche et qui avait accepté sa présence dans le cortège, à lui manifester sa solidarité "et à dénoncer dès à présent et publiquement les auteurs de l'agression dont a été victime GayLib."

Stéphane Dassé, porte-parole de GayLib, n'a par ailleurs pas exclu de porter plainte : "Les accusations des Panthères Roses sont inadmissibles et ne resteront pas sans suite. Nous n'excluons pas le dépôt d'une plainte pour diffamation." a-t-il déclaré.

Suite au prochain communiqué…

Mis en ligne le 30/06/09.


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.