un enseignant transsexuel licencié porte plainte  - Canada

Canada

Un enseignant transsexuel licencié porte plainte

Un enseignant canadien, licencié après que son employeur, une école catholique, eut appris qu'il avait changé de sexe, a porté plainte auprès de la Commission des droits de l'Homme de l'Alberta, dans l'est du Canada, a rapporté vendredi la télévision publique CBC.

E-llico.com / Actus

un enseignant transsexuel licencié porte plainte
Canada

Mis en ligne le 08/10/2009

Tags

Né Jane Buterman, l'enseignant auxiliaire d'une localité au nord d'Edmonton a décidé de devenir Jan et en a informé le conseil de surveillance des établissements catholiques de la région.

Il a reçu une lettre de licenciement indiquant que "l'enseignement de l'Eglise catholique dit qu'une personne ne peut pas changer de sexe" et que le conseil a pour règle d'embaucher des enseignants qui sont "modèles et témoins" de cet enseignement.

Le changement de sexe de Buterman pourrait créer "la confusion et des complications" avec les élèves et leurs parents, indique notamment le conseil.

Le syndicat d'enseignants a déposé une plainte au nom de Buterman, actuellement au chômage, auprès de la Commission des droits de l'Homme.

En 1991, un autre enseignant d'Alberta, Delwin Vriend, a été licencié par un collège chrétien parce qu'il était gay. Sa plainte a abouti à la Cour suprême du Canada, qui lui a donné raison.

Mis en ligne le 05/10/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.