satisfaction des associations LGBT - Adoption autorisée pour un couple homosexuel

Adoption autorisée pour un couple homosexuel

Satisfaction des associations LGBT

Les associations de lutte contre l'homophobie se réjouissent du feu vert donné par la justice à l'adoption d'un enfant par un couple d'homosexuelles à Besançon, et demandent que le gouvernement ou le Parlement valident par la loi le droit d'adopter pour les couples homosexuels.

E-llico.com / Actus

satisfaction des associations LGBT
Adoption autorisée pour un couple homosexuel

Mis en ligne le 16/11/2009

Tags

Sur le même sujet

 le gouvernement répète son hostilité
Adoption par les homosexuels
le gouvernement répète son hostilité
 feu vert de la justice à l'adoption par un couple homosexuel
Affaire Emmanuelle B.
feu vert de la justice à l'adoption par un couple homosexuel

Sous le titre "Adoption par un couple d'homosexuelles : 11 ans de procédures judiciaires contre la discrimination homophobe!", SOS homophobie se réjouit dans un communiqué "de cette victoire contre l'homophobie et espère qu'il s'agit bien là pour Emmanuelle du dernier obstacle sur la voie de l'adoption".

"La décision de la Cour européenne (qui a condamné la France en janvier 2008 sur ce sujet) s'impose à tous les départements français, qui ne peuvent prétexter de l'homosexualité d'une célibataire pour refuser un agrément d'adoption", écrit l'association qui rappelle "qu'une politique cohérente de lutte contre l'homophobie passe par l'égalité des droits entre homosexuel-le-s et hétérosexuel-le-s, en particulier en matière de couple et de parentalité".

Le porte-parole de l'Inter-LGBT, Philippe Castel a salué la décision du tribunal de Besançon et du conseil général du Jura qui s'est engagé à accorder un agrément à une enseignante homosexuelle en déclarant: "il était temps, une autre décision aurait couvert le conseil général de ridicule".
"A un moment, il faut arrêter l'hypocrisie, même si ce sont des célibataires qui produisent la demande d'agrément, la réalité est que ces célibataires vivent souvent en couple, et parfois en couple homosexuel", a-t-il dit.
"Si un couple homosexuel offre des garanties pour l'accueil d'un enfant, je crois qu'il est temps pour le gouvernement ou les parlementaires d'autoriser par la loi le couple homosexuel adoptant", a-t-il ajouté.

La présidente du Centre LGBT de Paris, Christine Le Doaré, se félicite "de cette issue positive pour ce courageux couple de femmes comme pour tous les couples de personnes de même sexe qui souhaitent adopter un enfant". Elle forme le voeu "que la décision du tribunal administratif s’imposera à toutes les collectivités territoriales à l’avenir" en "regrettant qu’une décision de justice ait été une fois de plus nécessaire".

Franck Tanguy, porte-parole de l'APGL, association des parents gay et lesbien, appelle à ce que "cesse l'hypocrisie", et que les couples homosexuels puissent se présenter en tant que couple pour adopter.

Pour le Collectif contre l’homophobie, "cette affaire témoigne une nouvelle fois de la frilosité de la classe politique qui refuse de prendre en compte les réalités sociales et les différentes formes de parentalité qui existent; en se défaussant de leur responsabilité et en confiant ces situations aux tribunaux, les responsables politiques négligent les intérêts des enfants concernés et discriminent certains-e-s candidats-e-s à l’adoption".

GayLib (mouvement interne à l'UMP) "regrette qu'il ait été nécessaire d'en arriver à une décision de justice pour faire reconnaître la capacité des homosexuels à adopter. Puisque cette capacité est reconnue, nous demandons à ce que l'agrément en vue d'une adoption puisse être accordé également aux partenaires d'un PaCS. Dans le cadre de l'intérêt de l'enfant, ce qui est valable pour un seul futur parent doit devenir possible pour un couple. Dès lors, de même, rien ne s'oppose à l'adoption par le second parent (parent social homosexuel) pour les enfants, ne disposant aujourd'hui que d'une seule filiation".

Homosexualités et Socialisme "se réjouit, et rappelle que les citoyens interrogés cette année dans le cadre des états généraux de la bioéthique se sont exprimés, à l'unanimité, en faveur de l'ouverture de l'adoption aux couples de même sexe. En Belgique, au Danemark, en Espagne, en Norvège, aux Pays-Bas, en Suède et au Royaume-Uni, les couples de même sexe peuvent adopter des enfants".

> "Une grande victoire" selon Noël Mamère


"C’est une grande victoire. C’est le rêve que le droit est en train de rejoindre la société. Le combat mené par des avocats et un certain nombre d’entre nous est maintenant une réalité reconnue par le droit" s'est félicité e député-maire Vert Noël Mamère dans un entretien publié sur site de Public Sénat.
"C’est un pas très important qui vient d’être franchi. Nous espérons surtout que ce symbole deviendra réalité pour les couples homosexuels qui demandent la reconnaissance de leur droit de parent", estime-t-il.
Le député-maire estime aussi qu'"il serait temps que les politiques sortent de leur frilosité et de ces représentations stupide de la famille."
"Je suis sûr qu’une partie de la majorité est favorable à l’adoption par les couples homosexuels, mais elle est piégée par la démagogie du gouvernement et son braconnage sur les terres du FN du gouvernement".

Mis en ligne le 10/11/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.