le gouvernement répète son hostilité  - Adoption par les homosexuels

Adoption par les homosexuels

Le gouvernement répète son hostilité

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a répété mardi que celui-ci n'était "pas favorable" à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels, après le feu vert donné par un tribunal de Besançon à l'adoption d'un enfant par un couple de femmes. Une position confirmée par Nadine Morano à l'Assemblée nationale.

E-llico.com / Actus

le gouvernement répète son hostilité
Adoption par les homosexuels

Mis en ligne le 16/11/2009

Tags

Sur le même sujet

 feu vert de la justice à l'adoption par un couple homosexuel
Affaire Emmanuelle B.
feu vert de la justice à l'adoption par un couple homosexuel
 satisfaction des associations LGBT
Adoption autorisée pour un couple homosexuel
satisfaction des associations LGBT

"Je veux d'abord vous rappeler que le gouvernement a eu l'occasion de dire à plusieurs reprises -le président de la République lui-même s'est exprimé sur le sujet- que nous n'étions pas favorables à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels", a déclaré Luc Chatel en rendant compte du Conseil des ministres.

"Ce matin, une décision de justice a été rendue, eh bien nous devons en prendre acte et je crois qu'elle doit alimenter notre réflexion sur ce sujet, réflexion qui d'ailleurs est permanente", a-t-il ajouté. Il a rappelé que des "échanges" avaient récemment eu lieu à ce sujet "dans le cadre de la préparation d'un projet de loi sur cette question".

La secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Nadine Morano, a ajouté qu'elle ne voulait pas changer la loi interdisant l'adoption aux couples homosexuels. "Il n'y a pas de projet pour réformer l'adoption en faveur des couples homosexuels. C'est un engagement du président de la République", a-t-elle déclaré à l'Assemblée nationale. "Mais il faudra ouvrir le débat, pourquoi pas lors de la prochaine élection présidentielle en 2012", a ajouté la ministre.

Seule voix discordante, le ministre de la Défense - et président du Nouveau centre - Hervé Morin s'est dit mercredi "favorable" à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels sur Canal+, relevant que "si nous existons (le Nouveau centre), ça n'est pas forcément pour penser exactement la même chose que l'UMP".
"L'amour d'un couple, c'est beaucoup mieux que les services de la DDASS", a-t-il fait valoir.
"Ce qui compte, d'abord et avant tout, c'est l'amour que peut avoir un enfant, quelle que soit la configuration du couple", a-t-il insisté.

> Patrick Bloche veut changer la loi


Le député PS, Patrick Bloche, a demandé de "changer la loi" pour autoriser l'adoption par les couples homosexuels.
"La société est prête à accepter que des couples homosexuels adoptent des enfants. La loi doit être modifiée", a-t-il déclaré dans les couloirs de l'Assemblée.
Le député de Paris a parlé d'une "jurisprudence qui oblige le législateur à prendre ses responsabilités".
"Quand le législateur le veut, il peut être en phase avec la société. Le PaCS en est l'exemple fort", a ajouté Patrcik Bloche, rapporteur de la loi sur le Pacs il y a exactement dix ans, en novembre 1999.

Mis en ligne le 11/11/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.