Pierre Bergé dénonce la fermeture de plusieurs services accueillant des malades du sida à Paris  -

Pierre Bergé dénonce la fermeture de plusieurs services accueillant des malades du sida à Paris

Pierre Bergé a mis en cause la réforme des hôpitaux qui "entraînera à Paris la fermeture par regroupement de plusieurs services qui accueillent des malades du sida" lors du Dîner de la Mode contre le Sida organisé jeudi soir à Paris.

E-llico.com / Actus

Pierre Bergé dénonce la fermeture de plusieurs services accueillant des malades du sida à Paris

Mis en ligne le 02/02/2010

Tags

Le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a présidé jeudi soir à Paris le traditionnel "Dîner de la Mode contre le Sida", organisé par le Sidaction, à l'occasion des défilés Haute Couture, en présence de nombreuses personnalités dont Naomi Campbell et Sylvie Vartan.

L'an dernier, cette soirée de bienfaisance créée au profit de l'aide aux malades et à la recherche, avait permis de réunir plus de 700.000 euros.

A l'invitation de Pierre Bergé, président du Sidaction, et de Line Renaud, sa marraine et co-fondatrice, quelque 800 participants se sont mobilisés cette fois-ci représentant à la fois le monde de la mode et du spectacle, ainsi que les anciens ministres de la culture Jack Lang et Christine Albanel.

Les créateurs Jean-Paul Gaultier, Sonia et Nathalie Rykiel, Chantal Thomass, Stéphane Rolland, Elie Saab et Loulou de la Falaise étaient notamment présents, ainsi que de nombreux artistes dont Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Pascal Greggory ou Marisa Berenson.

Dans un message vidéo, Carla Bruni-Sarkozy, ambassadrice du fonds mondial de lutte contre le Sida, et dont le frère est décédé de la maladie, a formé le voeu "que la bataille contre le Sida finira bientôt", remerciant le monde de la mode " pour son assiduité et sa générosité ".

De son côté, Pierre Bergé a mis en cause la réforme des hôpitaux qui "entraînera à Paris la fermeture par regroupement de plusieurs services qui accueillent des malades du Sida ". "La lutte contre le sida est avant tout une lutte politique. Si ce n'est pas le politique au plus haut niveau dans ce pays des droits de l'Homme qui prend en charge la lutte contre cette maladie, qui donc le fera ?", s'est interrogé Pierre Bergé à la tribune.

Le professeur Yves Lévy, conseiller scientifique du Sidaction, a insisté sur le fait que " l'épidémie n'est pas contenue ", alors que "les pouvoirs publics avaient été capables" de trouver 2,5 milliards d'euros en 4 mois pour le H1N1, ce qui représente 50 années du budget national de la lutte contre le Sida ".

Après avoir remercié Pierre Bergé et Line Renaud pour leur combat, Frédéric Mitterrand a, pour sa part, assuré " qu'il est un ministre solidaire du combat contre le sida, ce malheur épouvantable ".

Les tables de 10 couverts avaient été facturés 8.500 euros au profit des programmes du Sidaction.

Mis en ligne le 29/01/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.