polémique après des déclarations homophobes d'un général - Brésil

Brésil

Polémique après des déclarations homophobes d'un général

Un général brésilien a déclenché une polémique en manifestant son opposition à la présence d'homosexuels dans l'armée de son pays, car il les juge incapables de se faire respecter des troupes.

E-llico.com / Actus

polémique après des déclarations homophobes d'un général
Brésil

Mis en ligne le 08/02/2010

Tags

"Il est prouvé (...) que la troupe n'obéit pas normalement à des individus de ce genre", a déclaré le général Raymundo Nonato de Cerqueira Filho (photo), lors de son audition par une commission du Sénat, qui a approuvé sa nomination comme juge du Tribunal suprême militaire, a rapporté jeudi la presse locale.


Selon le général, "la vie militaire requiert des caractéristiques déterminées, en raison du type d'activité, sans parler des combats, qu'on ne retrouve pas forcément dans le comportement de cet individu (homosexuel)".

"La plupart des armées du monde n'admettent pas (les homosexuels). Ce n'est pas parce que l'individu est un criminel, je n'ai rien contre le fait qu'il soit homosexuel, mais peut-être doit-il exercer d'autres activités", a dit le militaire, alors qu'aux Etats-Unis, l'armée la plus puissante au monde se prépare à l'abrogation de la loi imposant aux militaires homosexuels de cacher leur orientation sexuelle.

Les déclarations du général ont provoqué une polémique au Brésil. "C'est lamentable que ce genre de discrimination existe encore de nos jours dans les forces armées brésiliennes", a dit le président de l'Ordre des avocats du Brésil, Ophir Cavalcante.

"Alexandre le Grand était homosexuel et la troupe lui obéissait. J'ai travaillé pendant quinze ans dans les forces armées et jamais on ne m'a manqué de respect", s'est insurgé, sur le site d'informations G1, l'ancien sergent Fernando de Alcantara Figueiredo, qui a révélé publiquement son homosexualité.

Des sénateurs ont exigé que le général Nonato soit à nouveau auditionné. Sa nomination au Tribunal suprême militaire dépendra ensuite d'un vote du Sénat.

Mis en ligne le 05/02/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.