la nouvelle loi qui prétend protéger la jeunesse est une mesure homophobe  - Lituanie

Lituanie

La nouvelle loi qui prétend protéger la jeunesse est une mesure homophobe

La loi lituanienne qui interdit la promotion du mariage gay auprès de la jeunesse est entrée en vigueur lundi. Ce texte a été qualifié d'"homophobe" et "anachronique" au sein de l'Union européenne par Amnesty International.

E-llico.com / Actus

la nouvelle loi qui prétend protéger la jeunesse est une mesure homophobe
Lituanie

Mis en ligne le 08/03/2010

Tags

Sur le même sujet

 le Conseil de l'Europe critique les projets de loi criminalisant l'homosexualité
Lituanie
le Conseil de l'Europe critique les projets de loi criminalisant l'homosexualité
 le Parlement européen critique la loi relative à l'homosexualité
Lituanie
le Parlement européen critique la loi relative à l'homosexualité
 la présidente veut revoir une loi controversée sur l'homosexualité
Lituanie
la présidente veut revoir une loi controversée sur l'homosexualité

La loi lituanienne qui interdit la promotion du mariage gay auprès de la jeunesse est entrée en vigueur lundi.

Cette loi - controversée à l'intérieur du pays, par la présidente notamment, et au niveau de l'Union européenne - a été modifiée en décembre 2009.

Sa première version interdisait la diffusion publique de tout matériel pouvant être considéré comme une promotion de l'homosexualité.

Le législateur procédé à des modifications en ne mentionnant plus explicitement l'homosexualité mais la loi qualifie désormais toute information qui "dénigre les valeurs familiales" ou qui "encourage une conception du mariage et de la famille autre que stipulée dans la Constitution comme "nuisible aux mineurs et interdit l'accès des endroits qu'ils fréquentent".

La loi lituanienne loi définit explicitement le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme.

Amnesty International a dénoncé ce texte "homophobe" qui empêche de fait toute revendication publique du mariage homosexuel ou même d'union civile dans la mesure où des mineurs pourraient être exposés à une manifestation telle que la Gay Pride prévue en mai prochain et qui pourrait être réprimée en vertu de cette nouvelle loi.

"Cette loi viole la liberté d'expression et constitue une discrimination directe à l'encontre des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre", a déclaré John Dalhuisen, un expert d'Amnesty. "Cela va stigmatiser les gays et les lesbiennes et expose les défenseurs de leurs droits au risque de censure et de sanctions financières", a-t-il prévenu.

Il a ajouté que la loi était un "anachronisme" au sein de l'Union européenne et a appelé les autorités lituaniennes à l'abolir.

Mis en ligne le 02/03/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.