les fermetures de commerces gay se poursuivent - Paris

Paris

Les fermetures de commerces gay se poursuivent

Série de mauvaises nouvelles pour les établissements gay à Paris : le légendaire bar le Keller n'a pas rouvert ses portes cette semaine, le Central s'apprête à céder la place à une boutique de vêtements et trois bars du Marais sont sur le point de baisser le rideau.

E-llico.com / Actus

les fermetures de commerces gay se poursuivent
Paris

Mis en ligne le 01/04/2010

Tags

Le Marais gay est-il en train de lentement disparaître? Le commerce homosexuel s'y porte mal depuis des mois et des mois. Les fermetures d'établissements s'y succèdent laissant la place aux enseignes bobo-chic ou de marques de fringues internationales.

Déjà l'année passée avait vu disparaître, dans des secteurs d'activité différents, la librairie Blue Book, le bar le TX et une boutique IEM.

Cette fois, c'est l'un des plus anciens établissements gay de Paris qui n'a pas rouvert ses portes cette semaine.

Le Keller, une enseigne connue par delà les frontières depuis de 30 ans, a définitivement fermé faisant de la capitale une métropole orpheline de tout bar hard puisqu'il était unique en son genre.

La direction laissait courir le bruit d'une fermeture depuis des mois arguant d'une désaffection de la clientèle de plus en plus tentée par les soirées à l'étranger ou les parties privées organisées sur Internet.

Le montant des baux commerciaux et des loyers est aussi en cause, notamment dans le Marais où on annonce que l'ancêtre des bars du quartier, le Central, va céder la place à une boutique de vêtements.

Dans le même Marais, le restaurant B4 resto ferme après une rénovation couteuse qui n'a pas endigué son déclin et trois bars implantés depuis de nombreuses années sont aux prises avec des difficultés et s'apprêtent à baisser le rideau.

Lentement se détricote le tissu commercial qui a fait du quartier un espace emblématique de la communauté homosexuelle parisienne puisqu'il faut ajouter à ces dernières mauvaises nouvelles les fermetures ou transformations successives de restaurants autrefois gay en "Chinois" ou commerces qui n'ont plus de lien avec le public homosexuel.

L'arrivée d'Internet, qui fait concurrence aux bars et sex clubs, n'arrange rien même si la nouveauté peut payer comme en atteste l'insolente réussite du Secteur X, rue des Blanc-Manteaux.

Mais le commerce gay est bousculé de toute part. Non seulement les mutations urbaines ou technologiques le mettent à mal, mais il semble qu'une part de la génération d'entrepreneurs qui a été à l'origine du boum du business gay des années 80 et 90 s'essouffle et ne parvient pas à trouver la recette qui séduise la clientèle homosexuelle.

Mis en ligne le 25/03/2010

Mise à jour 26/03/2010 : la direction de L'Hôtel Central apporte "un démenti formel" à la fermeture de l'établissement. "Nous travaillons encore et n'avons pas de fait l'intention de cesser", affirme l'équipe qui souhaite "rassurer ses clients et rétablir la vérité auprès du milieu gay".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.