la concertation s'engage entre l'hôpital public et les associations de patients  - VIH/sida

VIH/sida

La concertation s'engage entre l'hôpital public et les associations de patients

Après des mois de réorganisation brutale et de rumeurs, la concertation est enfin engagée entre l'Assistance Publique-Hôpitaux des Paris et les principales associations de patients VIH.

E-llico.com / Actus

la concertation s'engage entre l'hôpital public et les associations de patients
VIH/sida

Mis en ligne le 12/04/2010

Tags

Sur le même sujet

Les associations de lutte contre le sida inquiètes de la réorganisation des services VIH à Paris

Les associations de lutte contre le sida inquiètes de la réorganisation des services VIH à Paris
 le président de Aides dénonce l'absence de concertation
Réorganisation des services VIH en Ile-de-France
le président de Aides dénonce l'absence de concertation
Pierre Bergé dénonce la fermeture de plusieurs services accueillant des malades du sida à Paris

Pierre Bergé dénonce la fermeture de plusieurs services accueillant des malades du sida à Paris

Depuis plusieurs mois, des réorganisations brutales touchent des consultations et des services prenant en charge des patients VIH dans plusieurs hôpitaux d’Ile-de-France : fermetures, transferts de certaines consultations ou de services, annonces de fusions, rumeurs de concentrations ; le tout publié sans ordre, souvent sans préavis et sans véritable concertation avec les patients ni avec les équipes médicales et soignantes.

Plus récemment, les communications autour du plan stratégique 2010-2014 de l’AP-HP ont renforcé les craintes d’importants bouleversements.

Face à cette situation, les associations de lutte contre le sida (Aides, Act Up, Sidaction, TRT5...) et le Collectif de patients citoyens se sont mobilisés pour interpeller les décideurs politiques et administratifs.


Le 26 mars dernier, Benoît Leclercq, directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux des Paris (AP-HP), a reçu une délégation inter-associative en présence des représentants de la Mairie de Paris et a accepté d’ouvrir officiellement une concertation.

Au terme de discussions présentées comme "ouvertes et constructives" par les associations d'usagers et de malades, le groupe de travail a obtenu une série d'engagements au premier rang desquels la suspension de tous les projets de réorganisation.

L’AP-HP s’est engagé à inclure un chapitre spécifique sur le VIH/Sida dans son plan stratégique. Ce document, établi avec les associations, dessinera les grandes lignes des besoins et des évolutions attendues, notamment en adéquation avec les États généraux du VIH/Sida en Ile-de-France prévus en juin prochain.

L’AP-HP s’est également engagé à transmettre l’ensemble des informations nécessaires à la bonne marche de la concertation, en particulier le plan stratégique 2010-2014 toujours attendu.

Les associations de lutte contre le sida indiquent rester vigilantes en attendant les prochaines étapes du dialogue, notamment un rendez-vous avec Claude Évin, le nouveau directeur de la nouvelle Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, prévu le 14 avril.

Mis en ligne le 08/04/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.