Décès de Lech Kaczynski, président polonais ultra-conservateur et homophobe -

Décès de Lech Kaczynski, président polonais ultra-conservateur et homophobe

Le président polonais Lech Kaczynski qui avait estimé que la promotion de l'homosexualité conduirait à la destruction de la race humaine est mort dans un accident d'avion près de Smolensk samedi en Russie.

E-llico.com / Actus

Décès de Lech Kaczynski, président polonais ultra-conservateur et homophobe

Mis en ligne le 15/04/2010

Tags

Lech Kaczynski, élu président de la Pologne en octobre 2005 et décédé samedi à 60 ans dans un accident d'avion à Smolensk (Russie), était, comme son frère jumeau et ex-Premier ministre Jaroslaw, un juriste ultra-conservateur, catholique et profondément homophobe.

Engagés dès la fin des années 1970 dans l'opposition anticommuniste, fondateurs du parti Droit et Justice (PiS), ces jumeaux identiques ont gouverné ensemble la Pologne de juillet 2006 à novembre 2007, Lech comme président, Jaroslaw comme Premier ministre.

Lech Kaczynski était un candidat virtuel à sa réélection lors de la présidentielle prévue à l'automne prochain mais il n'avait pas encore annoncé sa décision de briguer le second mandat.

S'appuyant sur des convictions ultra-conservatrices, il a interdit en 2004 et en juin 2005 des manifestations d'homosexuels à Varsovie.
"Je suis partisan de la tolérance mais opposé à la propagation de l'orientation gay", avait-il alors expliqué.

Au sein de l'Union européenne, il a obtenu une dérogation à certaines clause du traité de Lisbonne, arguant notamment que celui-ci risquait de conduire la Pologne à légaliser le mariage homosexuel.


> Une défenseure des droits LGBT meurt aussi dans le crash

Izabela Jaruga-Nowacka, ancien vice-Premier ministre polonais et défenseure des droits des homosexuels, était parmi les passagers qui ont péri dans l'accident d'avion de samedi.
Cette femmes de 59 ans était une critique notoire de la politiques anti-gay des Kacynzki.
Elle avait pris la parole lors de plusieurs rassemblement homosexuels en Pologne, notamment à Varsovie en 2005.

Mis en ligne le 12/04/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.