La Baltic Pride interdite par la justice -

La Baltic Pride interdite par la justice

Un tribunal lituanien a interdit mercredi la Baltic Pride prévue samedi, invoquant des dangers à la sécurité des manifestants, une décision aussitôt désapprouvée par la présidente de Lituanie, Dalia Grybauskaite.

E-llico.com / Actus

La Baltic Pride interdite par la justice

Mis en ligne le 08/05/2010

Tags

Sur le même sujet

 Bertrand Delanoë a écrit au maire de Vilnius
Baltic Pride
Bertrand Delanoë a écrit au maire de Vilnius

Saisi par le parquet général, le tribunal administratif de Vilnius a annoncé dans un communiqué sa décision de "suspendre" le feu vert à la manifestation accordé par la mairie de la capitale.

"Le parquet général dispose d’informations selon lesquelles des membres de groupe radicaux et destructifs ont l’intention de protester et d’organiser toutes sortes de provocations à l’encontre de la marche Baltic Pride 2010", a fait valoir dans sa requête le procureur Raimondas Petrauskas.

Dalia Grybauskaite "est étonnée de l’incompréhension entre les différentes institutions qui doivent évaluer ensemble le danger", a déclaré à la presse son porte-parole Linas Balsys.

"La Constitution garantit le droit à des rassemblements pacifiques. Si les groupes de citoyens ou les organisations ne sont pas interdits par la loi, ils ont le droit d’exprimer leurs opinions", a estimé la présidente lituanienne citée par son porte-parole.

Les organisateurs de la parade ont l'intention de faire appel de la décision du tribunal.

"Nous nous réunirons avec nos avocats pour voir ce que nous pouvons faire dans cette situation", a déclaré à l'AFP Vytautas Valentinavicius, un porte-parole des organisateurs.

Les manifestations LGBT en Lituanie suscitent régulièrement l'hostilité et la violence dans ce pays balte très catholique, ce qui lui vaut des critiques de la part d'organisations des droits de l'Homme, comme Amnesty International.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a adressé une lettre au maire de Vilnius en Lituanie, le 21 avril dernier, pour l'inciter à permettre à la Baltic Pride de se tenir.

Le Centre LGBT de Paris et l’Inter-LGBT rappellent qu'en mars 2010 le gouvernement lituanien a approuvé les recommandations du Conseil de l’Europe relatives aux mesures à adopter afin de lutter contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

"Les autorités lituaniennes ne peuvent se laisser ainsi menacer par des groupuscules extrémistes et homophobes, estime Christine Le Doaré. Il est de leur devoir d’assurer la protection des manifestants qui ne font qu’exercer leurs droits et libertés. Ceux qui prétendent les en empêcher doivent être mis hors d’état de nuire".

Michael Cashman, responsable de l'intergroupe LGBT du Parlement Européen a indiqué que si la Lituanie persistait à interdire la marche, le Parlement réagirait immédiatement.

Mis en ligne le 05/05/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.