Succès pour la Baltic Pride de Vilnius malgré des échauffourées <I><B>(+ vidéo)</B></I>      -

Succès pour la Baltic Pride de Vilnius malgré des échauffourées (+ vidéo)

La police a lancé des gaz lacrymogènes en direction de plusieurs centaines d'opposants anti-gay venus protester contre la Baltic Pride 2010 organisée samedi à Vilnius qui a rassemblé 300 participants.

E-llico.com / Actus

Succès pour la Baltic Pride de Vilnius malgré des échauffourées (+ vidéo)

Mis en ligne le 16/05/2010

Tags

Sur le même sujet

 la justice autorise finalement la parade homosexuelle à Vilnius
Lituanie
la justice autorise finalement la parade homosexuelle à Vilnius
Le Danemark appelle au maintien de la Baltic Pride à Vilnius

Le Danemark appelle au maintien de la Baltic Pride à Vilnius
La Baltic Pride interdite par la justice

La Baltic Pride interdite par la justice
 Bertrand Delanoë a écrit au maire de Vilnius
Baltic Pride
Bertrand Delanoë a écrit au maire de Vilnius

Les forces de l'ordre ont ainsi répondu aux attaques de près de 2.000 opposants anti-gay qui ont lancé des bouteilles, des pierres, des pétards en direction des manifestants, policiers et journalistes.

Les organisateurs de la marche étaient très inquiets car le groupe Facebook des opposants à la Baltic Pride avait réuni 25.000 personnes et 10.000 avaient promis de "montrer ce qu’est la Lituanie!".

Un groupe d’opposants avait appelé à commettre la première attaque terroriste dans le pays et déclaré que les membres des ONG allaient rentrer chez eux "dans un sac en plastique".

Dix-neuf personnes parmi les opposants anti-gay ont été interpellées, selon la police.

350 personnes ont défilé samedi sous haute surveillance des forces de l'ordre à Vilnius dans la première parade d'homosexuels jamais organisée en Lituanie.

Les participants auraient pu être au nombre de 500, mais seuls les 350 enregistrés ont été autorisés à marcher par la police.

Les militants gays lituaniens ont pu bénéficier du soutien de plusieurs officiels européens, dont notamment la ministre suédoise Birgitta Ohlsson et de députés européens come Michael Cashman et Ulrike Lunacek.

Aucun homme politique lituanien ne s'est joint à la parade.

"Nous avons franchi un pas décisif vers plus de tolérance", a déclaré à l’AFP Vytautas Valentinavicius, l’un des organisateurs de la parade.

La tenue du défilé était incertaine jusqu'à vendredi, quand finalement le tribunal suprême administratif de Lituanie a autorisé la parade d'homosexuels, cassant une interdiction décidée en première instance deux jours plus tôt.

"J’ai le sentiment d’avoir participé à un événement historique", exulte Ieva, étudiante en médecine, qui s’affiche en couple avec Monika.

Au rythme donné par quelques batteurs, les participants ont défilé dans la bonne humeur, déployant une grande bannière arc-en-ciel d’une trentaine de mètres de long sur laquelle on pouvait lire: "Nous marchons pour ceux qui ne peuvent pas".

"La Marche s’est bien passée, explique Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT Paris et membre du Bureau exécutif de l’ILGA-Europe,
mais peut-on parler d’une marche quand 350 personnes sont parquées dans un espace vert, séparées du public et des contre-manifestants par une rivière, des barrières et des forces de sécurité en nombre et en armes ?".

A la fin de la parade, les manifestants ont été escortés en bus en dehors du centre de la capitale pour éviter des affrontements.

> Voir une vidéo de la Baltic Pride :

Mis en ligne le 08/05/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.