Un militant anti-sida fuit la Chine, ne s'y sentant plus en sécurité  -

Un militant anti-sida fuit la Chine, ne s'y sentant plus en sécurité

Un militant chinois engagé dans la lutte contre le sida et la défense des malades, qui a contribué dans les années 90 à faire la lumière sur un énorme scandale de sang contaminé, a annoncé mardi avoir fui aux Etats-Unis par crainte pour sa vie.

E-llico.com / Actus

Un militant anti-sida fuit la Chine, ne s'y sentant plus en sécurité

Mis en ligne le 14/05/2010

Tags

"Il y avait énormément de pressions, des responsables du commerce et de l'industrie, de la police, des impôts, des ministères de la Propagande et de l'Education", a expliqué Wan Yanhai.


En 1994, cet ancien fonctionnaire du ministère de la Santé, avait monté l'organisation Aizhixing - mot dont les trois caractères veulent dire "Amour, Savoir, Action" et à consonance très proche de "sida" en chinois - très active dans la sensibilisation au sida.

Wan a par le passé été détenu pendant des mois. Il a aussi été pendant des années sous la surveillance quasi-constante de la police.

D'autres militants dans ce domaine ont eu maille à partir avec les autorités, comme Gao Yaojie, qui a aussi quitté la Chine pour les Etats-Unis l'an dernier.

L'un des plus célèbres est Hu Jia, engagé dans la défense des malades du sida, de l'environnement et de la liberté d'expression. Il a été condamné en avril 2008 à trois ans et demi de prison pour tentative de subversion, pour des propos publiés sur internet et des entretiens accordés à la presse étrangère.

Hu Jia s'est vu décerner la même année, en son absence, le prix Sakharov "pour la liberté de pensée" par le Parlement européen.

Mis en ligne le 11/05/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.