Rama Yade dévoile son plan d’action pour la prévention et la lutte contre l’homophobie (+ vidéo)      - Sport

Sport

Rama Yade dévoile son plan d’action pour la prévention et la lutte contre l’homophobie (+ vidéo)

Rama Yade a dévoilé hier un plan d’action pour la prévention et la lutte contre l’homophobie dans le sport à l'occasion d'un colloque organisé pour la Journée mondiale contre l'homophobie.

E-llico.com / Actus

Rama Yade dévoile son plan d’action pour la prévention et la lutte contre l’homophobie (+ vidéo)
Sport

Mis en ligne le 21/05/2010

Tags

Rama Yade, la secrétaire d’Etat chargée des Sports avait rassemblé hier, le mouvement sportif et les associations gaies et lesbiennes, représentées par la FSGL (fédération sportive gaie et lesbienne), SOS Homophobie, le Comité IDAHO et le Paris Foot Gay pour un colloque organisé pour la Journée mondiale contre l'homophobie.

Les objectifs affichés sont de bannir du sport professionnel, du sport de haut niveau, de l’ensemble de nos clubs et de
nos associations, les attitudes, les agressions, les insultes homophobes et d'utiliser le sport pour enseigner le respect de la différence d’orientation sexuelle ou d’identité de genre.

Pour atteindre ce double objectif, la secrétaire d'Etat a proposé, en concertation avec le mouvement sportif et les associations LGBT, les premières orientations d’un véritable plan d’action pour la prévention et la lutte contre l’homophobie, structuré autour de six priorités.

- La mise en place d’un module de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie dans la formation de tous les éducateurs sportifs.
- Une enquête sur la réalité de l’homophobie dans le sport, dont les conclusions devront être connues d’ici la fin de l’année.
- Le relais auprès du mouvement sportif du numéro de la ligne d’écoute anonyme de SOS Homophobie.
- La tenue à Paris début 2011 de la prochaine réunion du réseau FARE (Football Against Racism in Europe, qui s’implique aussi dans la lutte contre les discriminations et l’exclusion) puisse se tenir à Paris, début 2011.
- Enfin l'incitation de toutes les fédérations à signer une Charte contre l’homophobie dans le sport, qui proposera des engagements concrets.

Le champion gallois de rugby gay Gareth Thomas, qui devait participer à la réunion d'hier mais en a été empêché du fait des perturbations aériennes liées au nuage de cendres, a accepté d’être l’ambassadeur du travail engagé et Amélie Mauresmo a été invité par Rama Yade à en être la co-ambassadrice aux côtés de Gareth.
"Nous allons nous rencontrer très bientôt pour en parler ; mais je sais qu’Amélie est prête à s’investir, et j’en suis très heureuse. Elle sait qu’elle a toute mon admiration", a déclaré la secrétaire d’Etat chargée des Sports.

> Voir la vidéo de l'intervention de Rama Yade :

Mis en ligne le 18/055/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.