une situation alarmante selon le TRT-5  - Ruptures d'antirétroviraux

Ruptures d'antirétroviraux

Une situation alarmante selon le TRT-5

Le TRT-5, collectif d’associations de lutte contre le VIH/sida, tire d’inquiétantes observations des quatre premiers mois de recueil et d’analyse d’un questionnaire en ligne sur les ruptures d’approvisionnement des pharmacies en antirétroviraux.

E-llico.com / Actus

une situation alarmante selon le TRT-5
Ruptures d'antirétroviraux

Mis en ligne le 10/08/2010

Tags

Sur le même sujet

Act Up alerte sur des ruptures d'approvisionnement d'antirétroviraux dans les pharmacies

Act Up alerte sur des ruptures d'approvisionnement d'antirétroviraux dans les pharmacies

Selon les données recueillies par le questionnaire en ligne du collectif TRT-5, les signalements de rupture d’approvisionnement en antirétroviraux (ARV) dans les pharmacies de ville sont en très nette progression.
Le report des cas du mois de juillet est alarmant et la pénurie touche l’ensemble de la France.

"Cette situation est extrêmement stressante et met en danger les personnes qui suivent un traitement antirétroviral. Certaines sont ainsi amenées à anticiper le renouvellement de leurs ordonnances, à constituer un stock personnel, à modifier ponctuellement leur traitement VIH", explique le collectif.


30 % des personnes ayant répondu au questionnaire signalent avoir été obligées d’interrompre leur traitement pour une période de 2 à 7 jours ou plus.

Dans certains cas, les malades, solidaires, n’hésitent pas à dépanner un proche, malgré les consignes des autorités de santé.

Kivexa, Ziagen et Combivir (GSK / ViiVheathcare), Norvir et Kaletra (Abbott), Truvada (Gilead) sont les spécialités les plus fréquemment signalées indisponibles en officine de ville au cours des dernières semaines.

Les pharmaciens de villes - à de très rares exceptions près - ne disposent pas de ces onéreux traitements en réserve et font face à des difficultés d’approvisionnement dès que les grossistes répartiteurs ne peuvent honorer leurs demandes.

Les grossistes répartiteurs travaillent généralement en flux tendus, avec des stocks de plus en plus restreints, des listes d’attente sont parfois établies dès que les quotas des laboratoires sont atteints ou lors de difficultés internes.
Une récente grève dans l’un des centres de distribution de Glaxo Smith Kline a ainsi occasionné une rupture d’approvisionnement de Kivexa de près d’un mois mettant en grande difficulté nombre de personnes traitées.

Les stocks constitués par les pharmacies hospitalières ont en partie permis de répondre à cette situation d’urgence, mais "jusqu’à quand ?", s'interroge le TRT-5 qui dénonce des "logiques économiques de l’industrie pharmaceutique", tout comme celles des grossistes répartiteurs et demande une mobilisation des autorités sanitaires pour mettre fin à cette situation dans les plus brefs délais.

Mis en ligne le 03/08/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.