Un tribunal russe juge illégal l'interdiction d'une gay pride -

Un tribunal russe juge illégal l'interdiction d'une gay pride

Un tribunal de Saint-Pétersbourg a jugé illégale mercredi l'interdiction cet été d'une gay pride dans l'ancienne capitale russe, a indiqué le dirigeant de l'association de défense des droits des homosexuels Gay Russia, Nikolaï Alexeïev.

E-llico.com / Actus

Un tribunal russe juge illégal l'interdiction d'une gay pride

Mis en ligne le 11/10/2010

Tags

"C'est la première fois qu'un tel jugement a été rendu dans l'histoire du système judiciaire russe", s'est-il félicité après l'annonce de cette décision.

"Après 5 ans de multiples procédures, d’arrestations, d’intimidations, de filatures, d’écoutes, de dizaines de procès perdus et surtout d’un acharnement sans faille de militants déterminés a changer les choses, nous pouvons enfin célébrer une victoire. Pour la première fois, la justice russe reconnait notre droit à manifester librement dans la rue. Attention, rien n’est encore acquis puisqu’il y aura sûrement un appel de cette décision et que tout peu changer. Mais tout de même… Il y a de quoi se réjouir puisque cet acharnement n’a pas été vain et nous avons bien fait de ne jamais baisser les bras", écrit Nikolaï Alexeïev sur son blog français (Paris-Moscou, sur le site Yagg).

La mairie de Saint-Pétersbourg et celle de Moscou ont systématiquement interdit tous les défilés de la communauté homosexuelle, et la police dispersait sans ménagement les rassemblements n'ayant pas reçu d'autorisation.

Les autorités moscovites ont autorisé pour la première fois le 1er octobre un petit rassemblement de gays, quelques jours après le limogeage du maire Iouri Loujkov, qui qualifiait ces manifestations d'"oeuvre de Satan".

Mis en ligne le 07/10/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.