Trois personnes ont été blessées et une dizaine interpellées samedi à Varsovie à la suite de heurts entre les homosexuels qui manifestaient pour défendre leurs droits et des contre-manifestants d'extrême droite.
Plus de 2.500 homosexuels et sympathisants ont défilé dans le centre de Varsovie malgré l'interdiction de la manifestation par la municipalité.
A la fin du défilé, des heurts se sont produits entre manifestants et contre-manifestants et la police est intervenue. Trois personnes ont été blessées, dont un policier, et plus d'une dizaine de personnes ont été interpellées.
Au début du rassemblement, devant le siège du Parlement, les participants, qui étaient alors 500, ont été la cible de jets d'œufs et d'injures de la part d'une centaine de jeunes d'extrême droite.
Le vice-Premier ministre polonais, Izabela Jaruga-Nowacka, et deux députés Verts allemands, Claudia Roth et Volker Beck, étaient en tête du cortège pour exprimer leur solidarité avec les homosexuels polonais.
Les députés allemands ont transmis au président polonais, au Premier ministre et au président du Parlement un appel au respect des droits des homosexuels.
La manifestation devant le Parlement était légale, mais l'autorisation de défiler dans les rues de Varsovie avait été refusée aux manifestants. Le maire de Varsovie, Lech Kaczynski, avait en effet interdit le défilé.
Chef d'un parti de l'opposition de droite, Droit et Justice (PIS), ce dernier est donné par les sondages en tête des intentions de vote pour l'élection présidentielle d'octobre.
Il a toujours exprimé son opposition aux manifestations d'homosexuels, pour des raisons idéologiques, et avait déjà interdit le défilé l'année dernière.
Selon un sondage publié samedi par le journal Gazeta Wyborcza, 55% des Polonais soutiennent la décision d'interdiction, contre 34% qui la critiquent, et 11% sont sans opinion.
Lire aussi :
> Varsovie : le défilé gay interdit du 11 juin maintenu par les organisateurs
> Egalité : solidarité avec la Marche de Vasovie
> Varsovie : Gay pride interdite pour la seconde fois
Mis en ligne le 13/06/05
|
|