le mariage gay en vigueur aujourd'hui  -  Espagne

Espagne

Le mariage gay en vigueur aujourd'hui

Fêtée lors de la gay pride de Madrid, samedi, la loi autorisant le mariage gay entre en vigueur ce lundi en Espagne. Les premiers mariages devraient intervenir à la fin du mois.

E-llico.com / Actus

le mariage gay en vigueur aujourd'hui
Espagne

Mis en ligne le 08/07/2005

Tags

Les choses n'ont pas tardé : la loi autorisant le mariage entre homosexuels en Espagne entre en vigueur ce lundi. Approuvée jeudi par une majorité de députés espagnols à l'exception des conservateurs du Parti populaire (PP), la loi a été publiée samedi au Journal officiel et comme le veut la législation espagnole, elle entre en vigueur le premier jour ouvrable suivant.

Les couples homosexuels espagnols le désirant vont donc pouvoir entamer les démarches administratives auprès des mairies, dés aujourd'hui. Les premiers mariages pourraient intervenir fin juillet ou début août compte tenu des délais habituels.

"C'est une avancée qui élève le niveau de décence de ce pays, car le plus indécent c'est la marginalisation en droit des personnes à raison de leur orientation sexuelle", a commenté José Luis Zapatero, répondant aux critiques de l'église catholique et de la droite, lors d'une conférence de presse.
Le chef du gouvernement socialiste espagnol a rappelé qu'il n'avait fait que remplir, en légalisant le mariage homosexuel, une promesse dûment répétée du programme électoral sur la base duquel il a été élu en mars 2004.

Les homosexuels espagnols ont fêté samedi cette avancée historique lors de leur traditionnelle parade de la Fierté Gay à Madrid.

Des centaines de milliers d'Espagnols, deux millions d'après les organisateurs, ont célébré samedi dans les rues de Madrid la conquête de leur droit au mariage et à l'adoption lors d'une gay pride où l'église catholique n'était pas à la fête.

Aux côtés des homosexuels, des hétérosexuels, des syndicalistes, des hommes politiques de gauche et des parents d'homosexuels ont aussi pris part à la marche 2005 qui avait des allures de contre-manifestation au défié organisé le 18 juin contre le mariage gay par l'Eglise catholique et la droite.

Lire aussi :
> Espagne : Almodovar et Lang applaudissent le mariage gay
> Espagne : jour J pour le mariage gay
> Espagne : la droite ne désarme pas
> Espagne : le Sénat rejette le mariage
> Espagne : un psy met la droite dans l’embarras
> Espagne : la manifestation contre le mariage homosexuel n'a pas fait le plein
> Espagne : la droite et l'Eglise contre le mariage gay
> Espagne : les gays du Parti Populaire menacent de outer leurs députés homos
> Espagne : l'Eglise appelle à manifester contre le mariage gay
> Espagne : des maires de droite refusent de célébrer des mariages gay
> Mariage homosexuel : les assos LBGT et l’exemple espagnol
> Espagne : l'Eglise appelle les fonctionnaires à l'objection de conscience sur le mariage gay
> Espagne : les députés votent le mariage et l'adoption pour les gays
> Espagne : union sacrée contre le mariage homosexuel

Mis en ligne le 04/07/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.