débat sur l’ouverture de la procréation artificielle aux couples homosexuels - Royaume-Uni

Royaume-Uni

Débat sur l’ouverture de la procréation artificielle aux couples homosexuels

Le gouvernement britannique a lancé une consultation sur la nécessité de réviser la loi de 1990 sur la procréation artificielle afin de tenir compte des progrès de la science et de l'évolution des moeurs, avec notamment la question des couples homosexuels.

E-llico.com / Actus

débat sur l’ouverture de la procréation artificielle aux couples homosexuels
Royaume-Uni

Mis en ligne le 19/08/2005

Tags

La secrétaire d'Etat à la Santé a précisé mardi que le débat portera sur plus de 70 questions éthiques, morales ou juridiques. Le débat lancé concerne l'ouverture possible de la procréation artificielle aux couples de même sexe. Exiger la présence d'un père serait "offensant" à l'encontre des familles monoparentales ou homosexuelles, a affirmé récemment la Commission de la chambre des Communes sur les sciences et la technologie.

Demander aux médecins de tenir compte du bien-être futur de l'enfant est "discriminatoire, impossible à mettre en application et inefficace", a accusé le Dr Evan Harris, député et membre de cette commission: "Quand le gouvernement affirme qu'il est meilleur pour un enfant d'avoir un père et une mère, veulent ils réellement étiqueter les familles monoparentales ou homosexuelles comme des familles de seconde classe?", s'est-il insurgé.

Le ministère de la Santé a précisé qu'une éventuelle modification de la loi sur ce thème ne signifierait pas pour autant que les FIV accordées à des femmes célibataires ou à des couples de lesbiennes seraient automatiquement remboursées par le NHS, le service de santé public, et donc le contribuable.

Mis en ligne le 18/08/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.