le maire critiqué pour un message adressé au meeting SM  «Folsom Europe» - Berlin

Berlin

Le maire critiqué pour un message adressé au meeting SM «Folsom Europe»

Le maire homosexuel de Berlin Klaus Wowereit, qui a signé un mot d'accueil pour le rendez-vous SM et fétichiste qui se tient dans la capitale allemande le week-end prochain, a répondu mardi aux critiques de l'opposition conservatrice en louant l'esprit de liberté de sa ville.

E-llico.com / Actus

le maire critiqué pour un message adressé au meeting SM «Folsom Europe»
Berlin

Mis en ligne le 31/08/2005

Tags

(Photo : Klaus Wowereit)

"Berlin est une ville ouverte sur le monde", a-t-il dit au quotidien à grand tirage Bild. "C'est certain, c'est là un milieu excentrique, mais c'est aussi ça Berlin. Et aussi longtemps que rien d'interdit ne s'y passe, j'attends de la tolérance", a dit le maire socialiste.

Klaus Wowereit a signé le mot d'accueil figurant sur le programme officiel de la soirée "Perverts Folsom Europe", dont la couverture représente un homme portant un masque à gaz et un slip en cuir, les mains enchaînées à un urinoir.

Ce week-end, 15.000 adeptes du cuir, latex et autres sont attendus dans la capitale allemande, sur le modèle des rendez-vous de Folsom Street de San Francisco.

"Le premier week-end de septembre est entièrement sous le signe de la joie de vivre à l'état pur", y écrit le maire. "Nous sommes fiers que que des gens d'origines et mœurs diverses se sentent bien dans la ville et fassent la fête ensemble", ajoute ce message.
Affirmant qu'il doit signer une cinquantaine de mots d'accueil par mois qu'il ne rédige la plupart du temps pas lui-même, le maire a ajouté dans les colonnes de Bild: "Je ne sais pas si j'ai vu le texte. Mais j'approuve son contenu".

Pour le chef du goupe conservateur au conseil de la ville-Etat (gouvernée par les sociaux-démocrates et les néo-communistes), Nicolas Zimmer, "il n'est pas digne de la fonction (de Klaus Wowereit) de faire la promotion d'une telle manifestation". "Wowereit n'est pas tolérant, mais décadent", selon un autre dirigeant de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de Berlin.
Le quotidien berlinois Tagesspiegel (centre-gauche) critique aussi le maire, estimant que le problème ne réside pas dans les "pratiques consentantes entre adultes" : "c'est seulement qu'il ne s'agit pas dans cette foire de la sphère privée, il s'agit de la propagation, de la commercialisation et de la radicalisation de la violence sexuelle".

Mis en ligne le 30/08/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.