un partenariat civil proche du mariage gay - Royaume-Uni

Royaume-Uni

Un partenariat civil proche du mariage gay

Le partenariat civil entre en vigueur ce 5 décembre au Royaume-Uni. A la différence du PaCS français, ce partenariat offre aux couples de même sexe quasiment les mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels.

E-llico.com / Actus

un partenariat civil proche du mariage gay
Royaume-Uni

Mis en ligne le 07/12/2005

Tags

Sur le même sujet

 campagne de publicité pour le partenariat civil
Royaume-Uni
campagne de publicité pour le partenariat civil
 le partenariat civil en décembre
Grande-Bretagne
le partenariat civil en décembre

Le partenariat civil n’est pas le mariage et pourtant le terme de "mariage homosexuel" est largement employé par les médias du royaume pour qualifier le "Civil Partnership" qui s’applique à partir d’aujourd’hui.

Il faut dire que ce texte, par ces dispositions, permet aux couples de même sexe auxquels il est réservé d’accéder à la plupart des droits des couples mariés. Contrairement à notre PaCS, il permet notamment de bénéficier de la retraite d'un partenaire décédé ou d'hériter sans payer de droits sur le logement commun. De la même façon, les partenaires homosexuels n'auront pas à vivre ensemble pendant un certain temps avant de bénéficier des droits prévus. La dissolution du partenariat civil elle-même est une procédure judiciaire très proche du divorce hétérosexuel.

Les deux différences majeures avec le mariage hétérosexuel sont l'absence de devoir de consommer l'union et une cérémonie simplifiée qui se résume à une simple signature, mais qui a tout de même lieu dans la "salle des registres", comme les mariages, et requiert elle aussi deux témoins.

La question de l’accès à la parentalité n’a pas encore été tranchée, mais la loi prévoit la possibilité, lors d'une prochaine révision, de donner aux couples homosexuels le même accès aux méthodes de fécondation que les couples hétérosexuels.

Les autorités prévoient que 22.000 personnes pourraient souscrire d'ici à 2010 au partenariat civil. Compte tenu du délai légal de publication des bans, les premières unions auront lieu le 19 décembre en Irlande du Nord, le 20 en Ecosse et le 21 en Angleterre et au Pays de Galles.

Si l'arrivée du partenariat civil dévolu aux couples de même sexe suscite assez peu de polémique politique en Grande-Bretagne, elle interpelle néanmoins les religions. La plupart y sont hostiles, à l'exception d'une église israélite du pays. Du côté des anglicans, première religion du royaume, l'église a refusé de bénir ces unions.

L'inauguration du "Civil Partnership" devrait faire la une des tabloïds britanniques puisque quelques " people " du royaume ont prévu d’en conclure. Elton John et son partenaire vont être parmi les premiers à signer un pacte en décembre et George Michael a annoncé sa prochaine union avec son compagnon.

Légitimiste, le quotidien conservateur The Times publie dès ce matin ses trois premiers faire-part de partenariat civil. "Avec fierté, le Times reconnaît les mariages gays" écrit le journal.

Mis en ligne le 05/12/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.