chasse aux homosexuels dans la presse - Cameroun

Cameroun

Chasse aux homosexuels dans la presse

Des journaux à scandale camerounais ont lancé une chasse aux homosexuels du pays en publiant des listes de personnalités politiques, culturelles et religieuses accusées de "déviances".

E-llico.com / Actus

chasse aux homosexuels dans la presse
Cameroun

Mis en ligne le 06/02/2006

Tags

Sur le même sujet

 17 homos emprisonnés ont été relâchés
Cameroun
17 homos emprisonnés ont été relâchés

Depuis la mi-janvier, plusieurs journaux à sensation –dont les tirages se sont envolés- se sont lancé dans une surenchère, révélant les noms de ministres et hauts responsables, de religieux et d'artistes qui, selon des sources jamais identifiées, auraient eu des rapports avec des personnes du même sexe pour obtenir divers avantages.

Le ministre de la Communication, lui-même cité, a critiqué ces "outing", se contentant de répliquer qu’"il sera difficile d'en apporter la preuve devant les tribunaux".

L’affaire devrait prendre un tour judiciaire, de nombreuses personnes visées ayant porté plainte.

L'homosexualité est interdite par le code pénal camerounais, qui prévoit des peines de six mois à cinq ans de prison et des amendes pour "toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe". Ces peines sont régulièrement appliquées par la justice.
Néanmoins, des voix indépendantes se sont élevées pour lancer un débat sur la dépénalisation de l’homosexualité au Cameroun.

Cette chasse aux prétendus homosexuels pourrait cacher des rivalités politiques alors que des changements politiques se profilent dans le pays.

Mis en ligne le 02/02/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.