SOS homophobie veut faire lever l’exclusion des homosexuels du don de sang -

SOS homophobie veut faire lever l’exclusion des homosexuels du don de sang

Face à la position - inchangée depuis une vingtaine d’années - de l'Etablissement Français du Sang qui exclut du don de sang les homosexuels, SOS homophobie lance une campagne pour collecter des promesses de don de personnes homosexuelles et réclame la révison de cette mesure.

E-llico.com / Actus

SOS homophobie veut faire lever l’exclusion des homosexuels du don de sang

Mis en ligne le 13/03/2006

Tags

Sur le même sujet

 don du sang d'homosexuels, malgré l'appel de la banque du sang
Afrique du Sud
don du sang d'homosexuels, malgré l'appel de la banque du sang
 les homosexuels appelés à ne pas donner leur sang
Afrique du Sud
les homosexuels appelés à ne pas donner leur sang

"Chaque année, indique SOS homophobie, de façon récurrente, nous recevons des appels ou des mails de gays, et parfois de lesbiennes, qui se sont vus refuser leur sang alors qu'ils voulaient en faire don par simple acte de générosité, le motif de ce refus : leur homosexualité".

La question a presque disparu du débat public : l’orientation sexuelle peut-elle être, en tant que telle, un objet de refus du don du sang ? La réponse est oui. Depuis le 20 juin 1983, une circulaire relative à la prévention du sida par la transfusion sanguine a été mise en place par le Professeur Roux, Directeur Général de la Santé à l'époque, interdisant aux personnes homosexuelles ou bisexuelles de donner leur sang étant considérées comme un "groupe à risque", au même titre que les utilisateurs de drogues injectables, les personnes originaires d'Haïti et d'Afrique, entres autres.

Si cette mesure pouvait se justifier au regard des connaissances scientifiques de l'époque et d'une population gay majoritairement touchée par le VIH, aujourd'hui 22 ans après, les statistiques démontrent que depuis 15 ans, l'épidémie du sida en France se développe beaucoup plus rapidement chez les hétérosexuels que chez les gays.

Il y a aujourd’hui en France plus d'hétérosexuels que de gays porteurs du VIH qui s'ignorent. Pourquoi, dans ces conditions, faire de l’homosexualité un critère de refus du don de sang ?

"Malgré toutes les précautions prises, seule l'honnêteté et la franchise des donneurs peut empêcher la transmission de sang contaminé, un homosexuel tout comme un hétérosexuel peut très bien mentir sur sa vie sexuelle lors du questionnaire mené par le médecin, explique SOS homophobie".

Dans les faits, toutes les précautions sont prises pour détecter d’éventuels dons de sangs contaminés aussi bien par le VIH que les hépatites par exemple. Chaque don est systématiquement testéindividuellement. Chaque donneur est identifié par un numéro de don unique avec un code à barre qui est attribué à sa poche de sang pour assurer la traçabilité à chaque étape du circuit. Et lorsqu'une anomalie est décelée, le donneur est toujours prévenu aussitôt par l'EFS (Etablissement Français du Sang).


SOS homophobie considère donc que le critère homosexuel dans le don sang est une discrimination et s'insurge contre leur exclusion systématique. L’association a décidé de se mobiliser en lançant un appel national à tous les homosexuels masculins qui souhaitent donner leur sang et qui déclarent sur l'honneur ne pas avoir de conduites à risques lors de leurs rapports sexuels, ce qui sous-entend : pas de rapports non protégés, pas de partenaires multiples ou avec un partenaire unique depuis moins de 6 mois.

Ceux-ci pourront remplir une promesse de don du sang par internet :
si vous souhaitez faire une promesse de don, cliquez ici.

"Cette campagne de don du sang a pour objectif de sensibiliser les Français(es) à cette discrimination trop souvent ignorée par les homosexuels eux-mêmes et davantage encore par tous ceux qui peuvent donner leur sang, insiste SOS homophobie. Nous voulons pointer du doigt l'amalgame sous-jacent à cette mesure qui associe les comportements à risque à une orientation sexuelle. Cette mesure ne sert qu'à stigmatiser une orientation sexuelle qui dérange et entraîne la ségrégation d'une minorité à un acte de citoyenneté et de solidarité, ce qui ne fait que renforcer l'homophobie ambiante".

Mis en ligne le 09/03/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.