les couples gay vont-ils décrocher le PaCS ? - Italie

Italie

Les couples gay vont-ils décrocher le PaCS ?

L’Italie est le dernier grand pays d’Europe à ne reconnaître sous aucune forme les couples de même sexe. Les élections de ce week-end pourraient changer la donne malgré l’opposition totale de l’Eglise et de la droite.

E-llico.com / Actus

les couples gay vont-ils décrocher le PaCS ?
Italie

Mis en ligne le 07/04/2006

Tags

Sur le même sujet

 séminaire universitaire pour dénoncer l'anthropologie gay
Vatican
séminaire universitaire pour dénoncer l'anthropologie gay
 un séminaire sur l’homosexualité pour combattre le mariage gay
Vatican
un séminaire sur l’homosexualité pour combattre le mariage gay
 le pape confirme le chef de l'Eglise italienne avant les élections
Unions homosexuelles
le pape confirme le chef de l'Eglise italienne avant les élections
 manifestation d’homosexuels à Rome contre le concordat avec le Vatican
Laïcité
manifestation d’homosexuels à Rome contre le concordat avec le Vatican
 l'Eglise invite à défendre la famille lors du vote
Elections italiennes
l'Eglise invite à défendre la famille lors du vote
 Arcigay dénonce la vision rétrograde du pape avant la manifestation pro-PaCS
Italie
Arcigay dénonce la vision rétrograde du pape avant la manifestation pro-PaCS
 PaCS, avanti !
Italie
PaCS, avanti !

Après avoir fait capoter l'an dernier un référendum libéral sur la bioéthique, l'Eglise catholique italienne a réussi à s'imposer dans la campagne pour les législatives, notamment pour s’opposer à la reconnaissance des couples de même sexe.

La constitution italienne garantit la laïcité de l'Etat et le clergé ne s'engage pas ouvertement dans le jeu politique, mais le Vatican s’est toujours immiscé dans la politique italienne.
La Conférence épiscopale présidée par le cardinal Ruini, un ultra-conservateur, sans formellement donner de consigne de vote, a rappelé les questions "sur lesquelles il n'est pas question de transiger" selon elle : soutien de la famille fondée sur le mariage et respect de la vie humaine. En clair, opposition au mariage homosexuel, à l'euthanasie, à l'avortement.

Le secrétaire du petit parti Radical (de gauche) Daniele Capezzone, qui milite pour la légalisation des couples homosexuels, a dénoncé "une Opa sur la société italienne".
La reconnaissance juridique des "couples de fait", homosexuels et hétérosexuels, sur le modèle du Pacte civil de solidarité (PaCS) à la française est réclamée ces derniers mois par les syndicats et les associations de gauche sous la pression des mouvements gay et lesbiens.

"Le PaCS est évidemment un des thèmes principaux de la campagne électorale, pour la simple et bonne raison que 4 millions d'Italiens vivent ensemble" en union libre, explique Franco Grillini, député du principal parti de l'opposition les DS (démocrates de gauche) et président d'Arcigay, l’association de défense des homosexuels.
Mais l'idée subit un rejet sans appel de la part du Vatican et de la droite conservatrice: "cela affaiblirait le concept de la famille", a jugé Silvio Berlusconi, le chef du gouvernement.

Le poids de l’Eglise a des répercussions jusque dans les rangs de l’opposition de centre-gauche. Ainsi, le PaCS a mis mal à l'aise l'aile modérée et centriste de la coalition de Romano Prodi : ce dernier, catholique pratiquant, a précisé à de maintes reprises qu'il n'était pas question de "mariages".
Le programme du centre-gauche indique cependant qu'en cas de victoire aux législatives du 9 avril il "proposera la reconnaissance juridique des droits aux personnes qui font partie des unions de fait", et souligne que "ni le genre des concubins ni leur orientation sexuelle ne sera un obstacle".

L’échéance électorale de ce week-end pourrait donc être la bonne pour mettre fin à l’exception italienne qui fait de ce pays le dernier " grand " d’Europe à ne pas proposer le moindre dispositif légal aux couples de même sexe.

Lire notre dossier "Italie : le PaCS pianissimo".

Mis en ligne le 07/04/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.