les organisateurs en appellent à Poutine - Gay pride à Moscou

Gay pride à Moscou

Les organisateurs en appellent à Poutine

Les organisateurs de la prochaine gay pride de Moscou sont déterminés à organiser fin mai leur première parade. Ils appellent Vladimir Poutine à " empêcher une discrimination sexuelle et une violation (du) droit de manifester".

E-llico.com / Actus

les organisateurs en appellent à Poutine
Gay pride à Moscou

Mis en ligne le 17/05/2006

Tags

Sur le même sujet

 pride 2006, le défi
Moscou
pride 2006, le défi

"Nous avons officiellement informé lundi matin la mairie de Moscou de notre intention d'organiser le 27 mai une marche pour défendre les droits des minorités sexuelles en Russie, et quelle que soit la réponse des autorités, nous ferons cette marche", a déclaré Nikolaï Alexeïev, responsable du site gayrussia.ru et organisateur de la manifestation, lors d'une conférence de presse.

Le maire de Moscou Iouri Loujkov et l'Eglise orthodoxe russe s'étaient déjà opposés à la tenue de la marche, destinée à marquer l'anniversaire de la fin de la répression légale de l'homosexualité en Russie où elle a cessé d'être un crime en 1993, et n'est plus considérée comme maladie mentale depuis 1999.

"Monsieur le Président! Nous vous appelons (...) à empêcher une discrimination sexuelle et une violation de nos droits de manifester", écrivent les homosexuels russes dans une lettre ouverte à Vladimir Poutine, signée également par des défenseurs des droits de l'Homme.
"Nous vous invitons à participer à cette Journée Internationale contre l'homophobie", fêtée "dans chaque pays qui respecte les droits de l'Homme", déclare le texte distribué aux journalistes.

Quelque 2.000 manifestants - dont des personnalités internationales comme le petit-fils de l'écrivain britannique Oscar Wilde - doivent participer à la manifestation prévue en plein centre de Moscou.
La loi donne à la mairie jusqu'à jeudi pour se prononcer sur cette demande.

Selon le dernier sondage du centre indépendant Levada, plus d'un tiers (37%) des Russes estiment toujours que les homosexuels doivent être poursuivis (6 % de moins que l'année précédente) et 45 % s'y disent opposés (7,4 % de plus qu'en 2005).

Mis en ligne le 16/05/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.