Bush relance l’offensive contre le mariage gay  -

Bush relance l’offensive contre le mariage gay

Le président américain a relancé lundi l’offensive pour l’interdiction constitutionnelle du mariage homosexuel malgré l'improbabilité de voir adopter cette mesure. L’objectif réel est de mobiliser l’électorat conservateur en vue des élections parlementaires.

E-llico.com / Actus

Bush relance l’offensive contre le mariage gay

Mis en ligne le 07/06/2006

Tags

Sur le même sujet

 Bush encourage l’amendement contre le mariage homosexuel
États-Unis
Bush encourage l’amendement contre le mariage homosexuel
 le Sénat relance le débat sur l'interdiction constitutionnelle du mariage homosexuel
USA
le Sénat relance le débat sur l'interdiction constitutionnelle du mariage homosexuel

Le Sénat a ouvert lundi le débat sur l’amendement constitutionnel visant à interdire le mariage entre personnes de même sexe, à cinq mois d'élections parlementaires qui s’annoncent difficiles pour les républicains.

L'opposition au mariage homosexuel est utilisée par la majorité républicaine pour tenter de rallier ses partisans en vue des élections de novembre. Les républicains essayent de rééditer le coup de la campagne présidentielle de 2004 où le mariage gay avait servi d’argument électoral aux conservateurs.

Le porte-parole de la Maison Blanche peut bien assurer qu'il ne s'agit pas pour Bush de détourner l'attention des difficultés irakiennes ou intérieures, qui lui valent de battre des records d'impopularité, les deux prises de positions publiques en deux jours du président américain ne trompent personne. La bataille électorale est lancée à droite avec la même stratégie qu’en 2004.

"Le mariage est l'institution la plus fondamentale de notre civilisation", a déclaré hier George W. Bush devant une assemblée de partisans de l'interdiction du mariage homosexuel, représentants d'organisations familiales et religieuses. Bush a répété que le mariage ne devait se concevoir qu'entre un homme et une femme et s'en est pris avec véhémence aux "juges militants" qui "outrepassent leurs pouvoirs". "Le meilleur moyen de résoudre cette question, c'est à travers un amendement constitutionnel que je soutiens fermement" et qui ne pourrait être attaqué par les juges, a dit Bush.

Un amendement à la Constitution a pourtant très peu de chances de recueillir l'approbation des deux tiers du Sénat, puis de la Chambre des représentants avant d'être soumis à celle des Etats, dont les trois quarts devraient donner leur assentiment. Une mesure semblable avait échoué en 2004.

La majorité républicaine n'est elle-même pas unanimement favorable à l'interdiction du mariage homosexuel dans la Constitution.
Pour l'opposition démocrate, l'engagement de Bush n'est qu'un acte électoraliste.

Mis en ligne le 06/06/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.