le jeune homosexuel algérien échappe à l'expulsion mais demeure sans papiers - Bordeaux

Bordeaux

Le jeune homosexuel algérien échappe à l'expulsion mais demeure sans papiers

Le tribunal administratif de Bordeaux a finalement annulé l'arrêté de reconduite à la frontière qui menaçait le jeune homosexuel algérien. Mais il demeure sans papiers.

E-llico.com / Actus

le jeune homosexuel algérien échappe à l'expulsion mais demeure sans papiers
Bordeaux

Mis en ligne le 14/09/2006

Tags

Sur le même sujet

 le jeune homosexuel algérien fixé sur son sort mardi
Sans-papiers
le jeune homosexuel algérien fixé sur son sort mardi
 un jeune homosexuel algérien menacé d'expulsion
Sans papiers
un jeune homosexuel algérien menacé d'expulsion

Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé l'arrêté de reconduite à la frontière du jeune homosexuel algérien scolarisé à Mérignac.
Celui-ci était arrivé en France à l'âge de 16 ans, fuyant Tizi Ozou et sa famille, qui l'avait rejeté à cause de son homosexualité. Accueilli par son oncle et sa tante naturalisés français, il s'est rapidement intégré, et a poursuivi sa scolarité au collège puis au lycée professionnel de Mérignac.

Ses demandes de régularisation au motif de sa vie privée et familiale avaient été rejetées par la préfecture de Gironde alors qu'en cas de retour en Algérie, les menaces sur sa vie sont réelles, particulièrement à Tizi Ozou, une ville sous très forte influence islamiste. La préfecture de Gironde, en réponse, avait avancé de façon scabreuse que son homosexualité "n'est qu'alléguée".

"Dans cette affaire, l'administration française a démontré une nouvelle fois sa méconnaissance de la situation tragique de beaucoup de personnes homosexuelles dans le monde" estime Alain Piriou de l'Inter-LGBT. "Le tribunal administratif de Bordeaux ne s'y est pas trompé, en condamnant la préfecture de Gironde à lui verser 1000 euros de dédommagement" ajoute le porte-parole de la fédération associative.

Il semble que les arguments de la défense aient porté. Toutefois, si le jeune homosexuel algérien échappe à l'expulsion, il demeure sans papiers. Sa situation reste donc précaire, d'autant que le préfet de Gironde peut faire appel du jugement du tribunal administratif.
Son avocat réclame pour son client que son cas soit régularisé "dans la dignité».
L'Inter-LGBT demande au ministre de l'Intérieur de "prendre acte de cette décision", en indiquant à la préfecture de Gironde de ne pas faire appel de cette décision et d'octroyer au garçon un titre de séjour "Vie privée et familiale". L'Inter insiste sur le droit du jeune homme à rester parmi les siens, en particulier avec son compagnon, et de poursuivre ses études.

Mis en ligne le 12/09/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.