10ème ExisTrans' sur fond d'élection -

10ème ExisTrans' sur fond d'élection

Samedi 7 octobre se déroule la 10e Marche ExisTrans'. En point d'orgue les élections de 2007 et l'interpellation des partis et des candidats sur les revendications des trans.

E-llico.com / Actus

10ème ExisTrans' sur fond d'élection

Mis en ligne le 06/10/2006

Tags

Sur le même sujet

 Act Up obtient un engagement écrit de François Hollande pour le PS
Trans
Act Up obtient un engagement écrit de François Hollande pour le PS

Depuis 10 ans de lutte, le constat est sans appel : la situation des trans n'a pas évolué d'un iota et les problèmes des personnes
concernées par les questions liées à l'identité de genre ne sont toujours pas pris en compte en France.

A l'approche de l'échéance présidentielle et des législatives, les organisations trans entendent faire pression sur les partis politiques et les candidats pour les inciter à intégrer à leur programme des réformes
qui amélioreraient les conditions de vie des personnes trans.

Les revendications de la Coordination ExisTrans' qui regroupe aujourd'hui de nombreuses associations, groupements et individuels sont bien connues; de la déclassification de la transexualité des maladies mentales au libre choix du médecin en passant par la prise en charge par la Sécurité Sociale des opérations ou le changement immédiat d'état civil.

"Aujourd'hui, les partis politiques, l'ensemble du corps médical, les organismes sociaux, les syndicats ne peuvent plus dire qu'ils ne
savent pas les difficultés que les trans rencontrent et les discriminations et violences qu'elles et ils subissent au quotidien" estime la coordination à la veille de sa marche annuelle qui se veut un rendez-vous fortement revendicatif.

Marche ExisTrans' de 14h00 à 18h00. Départ Place Saint Gervais (M° Hôtel de Ville), rue François Miron, rue Saint Antoine, Bastille, boulevard Beaumarchais, Filles du Calvaire et arrivée à République.

>> L'Inter-LGBT soutient l'Existrans

Le 29 juin 2006, les associations du Conseil de l'Inter-LGBT ont adopté une plateforme commune intitulée "Personnes trans, citoyen-ne-s à part entière" dans laquelle elles soutiennent les revendications des organisations trans.

Cet été, l'Inter-LGBT a rencontré le cabinet du ministre de la Justice afin de déterminer les moyens pour harmoniser sur le territoire national les pratiques des tribunaux. Le ministère s'est engagé à proposer des solutions.

Enfin, le 5 octobre, l'Inter-LGBT a demandé lors d'une rencontre au cabinet du ministre de la Santé que soit très vite levés les obstacles qui empêchent trop souvent les personnes trans d'être remboursées par la Sécurité sociale pour les interventions chirurgicales réalisées à l'étranger, en uniformisant la procédure suivie par les CRAM dans la décision de prise en charge des soins.

L'Inter espère des décisions dans un délai relativement court, sans attendre que la Haute autorité pour la santé n'ait conclu ses travaux sur l'ensemble de la question trans, qui viennent à peine de reprendre.

Mis en ligne le 06/10/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.