un monument contre l'homophobie - Sitges

Sitges

Un monument contre l'homophobie

La station balnéaire catalane de Sitges en Espagne, lieu de villégiature de toute l'Europe gay, accueille un mémorial contre l'homophobie.

E-llico.com / Actus

un monument contre l'homophobie
Sitges

Mis en ligne le 19/10/2006

Tags

Les monuments liés à la mémoire homosexuelle sont rares en Europe. Qui aurait pu imaginer que la très festive station gay de Sitges en Catalogne accueillerait l'un d'eux ? Et bien des militants de la lutte contre l'homophobie, justement, qui ont voulu faire ériger un petit mémorial rappelant une affaire policière contre les homosexuels dans cette vile, en 1996.

Il y a dix ans, justement, la police avait annoncé son intention de s'en prendre aux homos se rendant sur la plage gay, la nuit. Les miltants LGBT s'opposèrent à la mesure, mais furent attaqués à coup de pierres et d'œufs par leurs détracteurs.

Le monument se veut donc un rappel de ces évènements. Composé d'un triangle rose (symbole de la répression des homosexuels) et édifié sur la quatrième jetée de la plage, il porte la mention "Sitges contre l'homophobie. Octobre 1996-2006. Plus jamais."

Mis en ligne le 17/10/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.