incitations à la violence avant la Gay Pride de Jérusalem - Israël

Israël

Incitations à la violence avant la Gay Pride de Jérusalem

La prochaine Gay Pride de Jérusalem qui doit se tenir le 10 novembre attise les incitations à la violence de la part de l'extrême droite et des religieux ultraorthodoxes. Au point que la police pourrait revenir sur son autorisation à défiler.

E-llico.com / Actus

incitations à la violence avant la Gay Pride de Jérusalem
Israël

Mis en ligne le 02/11/2006

Tags

Sur le même sujet

 la Gay Pride aura finalement lieu le 10 novembre
Jérusalem
la Gay Pride aura finalement lieu le 10 novembre
 le droit de tenir une Gay Pride à Jérusalem devant la Cour suprême
Israël
le droit de tenir une Gay Pride à Jérusalem devant la Cour suprême
 la Gay Pride de Jérusalem toujours compromise
Israël
la Gay Pride de Jérusalem toujours compromise
 veillée LGBT malgré l'interdiction de la police
Jérusalem
veillée LGBT malgré l'interdiction de la police

Les opposants à la Gay Pride de Jérusalem qui doit se tenir le 10 novembre se mobilisent pour empêcher cette «abomination qui blesse la sensibilité religieuse de millions de personnes".
Les ultra-orthodoxes veulent faire interdire la marche qui a été autorisée après l'intervention de la justice israëlienne. Un mouvement fanatique veut organiser une contre-manifestation concommitente de la Gay Pride. Les détracteurs de la marche homosexuelle annoncent une mobilisation monstre le 10 novembre pour contrer la manifestation gay.

Les incitations à la violence de la part de l'extrême droite et des religieux ultraorthodoxes prennent un tour inquiétants. Ainsi, les organisateurs de la pride ont porté plainte pour "incitation au meurtre" après les propos violemment homophobes tenus par des responsables d'extrême droite et ultraorthodoxes à la télévision israélienne promettant des violences plus importantes que l'agression à coup de couteau survenue lors de la pride 2005.

Dans ce contexte, la tenue de la Gay Pride de Jérusalem prend un tour qui dépasse son enjeu initial. «Les violentes menaces des divers groupes ont fait que le défilé de Jérusalem revêt désormais l'importance d'une bataille plus vaste et fondamentale, explique un membre de l'organisation LGBT Open House. Celle-ci n'est pas seulement la bataille de la communauté homosexuelle de Jérusalem, mais celle de tous ceux qui soutiennent les droits de l'homme et les valeurs de la démocratie, opposés à la violence et au harcèlement».

Lundi 30 octobre la police de Jérusalem évoquait la possibilité de revenir sur l'autorisation donnée à la Gay Pride de se tenir compte tenu des risques de débordements fomentés par les opposants à la communauté LGBT.



Mis en ligne le 31/10/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.