les transsexuels peuvent changer juridiquement de nom et de sexe  - Espagne

Espagne

Les transsexuels peuvent changer juridiquement de nom et de sexe

Les associations de transsexuels espagnols ont exprimé mercredi leur satisfaction après le vote d'une loi qui leur permettra de changer juridiquement de nom et de sexe sans passer par le chirurgien.

E-llico.com / Actus

les transsexuels peuvent changer juridiquement de nom et de sexe
Espagne

Mis en ligne le 10/11/2006

Tags

Sur le même sujet

 la loi va faciliter le changement d'état civil des transsexuels
Espagne
la loi va faciliter le changement d'état civil des transsexuels
 les transsexuels admis dans des prisons de femmes
Espagne
les transsexuels admis dans des prisons de femmes
 projet de loi en faveur des transsexuels
Espagne
projet de loi en faveur des transsexuels

Cette loi adoptée mardi soir par les députés espagnols sous l'impulsion du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero consacre "la primauté du sexe social et psychologique sur l'aspect morphologique".

"Il s'agit d'un pas très important pour l'intégration sociale des transsexuels car il répond aux principales revendications exprimées par ce collectif ces dernières années", s'est félicitée la présidente de la Fédération étatique des lesbiennes, gays et transsexuels (FELPGT), Beatriz Gimeno.

Concrètement, la "loi d'identité de genre" adoptée par les députés espagnols permettra aux transsexuels espagnols de changer de nom et de sexe auprès de l'Etat-civil sans avoir à subir une opération chirurgicale préalable.
Les transsexuels souhaitant ce changement devront produire un certificat d'un médecin habilité ayant diagnostiqué un trouble de l'identité sexuelle.
Ils devront également délivrer la preuve qu'ils ont suivi pendant au moins deux ans un traitement hormonal sous contrôle médical pour adapter leurs caractéristiques morphologiques à celles de leur nouveau sexe.

Pour les 3.000 à 9.000 transsexuels vivant en Espagne, cette loi était une "nécessité juridique", a estimé Andrés de la Portilla, porte-parole de l'Association de Transsexualité clinique.
Il a rappelé que jusqu'en 1983, les opérations de changement de sexe étaient passibles de poursuites pénales en Espagne.

Mis en ligne le 09/11/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.