une affaire devant la Cour européenne - Adoption

Adoption

Une affaire devant la Cour européenne

Pour la deuxième fois en France, un refus d’agrément pour l’adoption au prétexte de l’homosexualité du demandeur va être examiné devant la Cour européenne des droits de l’homme.

E-llico.com / Actus

une affaire devant la Cour européenne
Adoption

Mis en ligne le 15/11/2006

Tags

Sur le même sujet

 La France devant La Cour européenne des droits de l'Homme
Adoption
La France devant La Cour européenne des droits de l'Homme
L'adoption devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme

L'adoption devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme
 un Français pour l'exemple
Adoption
un Français pour l'exemple

C’est, en effet, le 14 mars, que cette juridiction examinera la plainte de Melle B. contre l’Etat français pour violation de "son droit au respect de sa vie privée et familiale" (article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme) et violation de l’article 14 de cette même convention qui affirme que la "jouissance des droits et liberté reconnue dans la (…) Convention doit être assurée sans distinction aucune fondée notamment sur le sexe (…)".

Enseignante, Melle B se voit notifié, en 1998, son refus d’agrément, elle fait un recours gracieux qui échoue et décide alors de saisir le tribunal administratif qui lui donne raison en mai 1999. Le département du Jura, où Melle B vit, interjette appel. La Cour d’appel donne tort à Melle B (en 2000) tout comme le Conseil d’Etat en juin 2002. Elle n’a alors plus d’autre choix que de saisir la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg.

Cette nouvelle affaire fait suite à celle de Philippe Fretté, un enseignant gay à qui on avait refusé l’agrément pour adopter au motif de son homosexualité. La Cour européenne des droits de l’homme avait statué, en 2002, en sa défaveur par quatre voix contre trois. "Il s’est passé beaucoup de choses depuis cinq ans, note Maître Caroline Mécary, avocate de Melle B. Le contexte n’est plus du tout celui de 2002 puisque plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique… ont ouvert l’adoption aux couples de même sexe. Je crois qu’aujourd’hui qu’il n’est plus possible d’opposer l’orientation sexuelle pour entériner une discrimination. D’ailleurs, je trouve très encourageant que cette requête contestant un refus d’agrément pour homosexualité ait été jugée recevable par la Cour européenne."

J.-F. L.

Mis en ligne le 13/11/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.