séro-combattants pour 2007 - Etats généraux

Etats généraux

Séro-combattants pour 2007

Organisés le week-end dernier par Aides, les Etats généraux des gays touchés par le VIH/sida ont accueilli quelque 300 participants. Une occasion rare et unique, à quelques mois des élections de 2007, de mobiliser les gays séropos. Un enjeu d’autant plus important que les derniers chiffres officiels nous concernant sont alarmants.

E-llico.com / Actus

séro-combattants pour 2007
Etats généraux

Mis en ligne le 01/12/2006

Tags

Sur le même sujet

 6.700 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2005
Sida
6.700 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2005
 Aides organise des Etats Généraux
Séropositivité
Aides organise des Etats Généraux

Debout. Emus. Solidaires. Les participants s’étreignent, s’embrassent, s’encouragent, s’applaudissent longuement… comme les y avait invités un discours, celui de Ghislain, un jeune gay séropositif, qui avait la charge de clore les Etats généraux des gays touchés par le VIH/sida organisés par Aides. C’était dimanche 25 novembre. Depuis 2002 (1), il n’y avait pas eu un tel moment d’échange et de mobilisation, un tel moment d’émotion mais aussi un tel moment d’agacement, de froide colère. Car aucune personnalité politique, aucun représentant de parti (hormis ceux du Parti Communiste qui accueillait la manifestation, place du colonel Fabien) n’est venu entendre ce que les gays séropositifs avaient à leur dire, au terme de trois jours de travail et de débat. Un comble, une honte aussi, à quelques mois d’échéances politiques majeures mais surtout le signe patent d’un désintérêt profond de la classe politique, et plus largement des pouvoirs publics, quant aux besoins, aux demandes, aux propositions des gays séropositifs.

Bien sûr, Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, est venu, avec quelque réticence, s’adresser aux participants et répondre bien vite à quelques questions. Des questions sur l’allocation adulte handicapé notoirement insuffisante, des questions sur le déremboursement de certains traitements, des questions sur les ahurissants délais administratifs, sur les périodes de carence en matière de ressources, auxquelles il a répondu en technicien chevronné, un peu humain. Mais il s’est bien gardé d’évoquer les problématiques spécifiques aux homosexuels séropositifs, de parler des discriminations qui perdurent dans tant de domaines, des manques en matière de prévention et de prise en charge globale, de l’absence de solidarité qui prévaut bien souvent dans notre propre communauté… Il a raté, ce jour-là, une occasion de s’engager, de se mouiller que la brièveté de son bail ministériel (où sera t-il après mai 2007 ?) n’explique pas complètement.

Pour autant, ce rendez-vous, qu’ont constitué ces Etats Généraux, n’a pas été manqué pour tout le monde. Il a permis d’avancer dans la réflexion sur la santé gay et sa prise en compte dans les associations LGBT non spécialisées dans le VIH. Il a aussi permis d’échanger sur la reprise des comportements à risques et les nouvelles stratégies de prévention et de réduction de risques à mettre en place. Il a aussi montré une volonté de coopération entre associations de lutte contre le VIH et associations LGBT. Il a, enfin, montré que ces mêmes associations devaient profiter des périodes électorales à venir pour faire des gays séropos des "séro-combattants", pour mobiliser la communauté dans son ensemble, pour exiger de nouveaux droits comme le mariage, et obtenir des politiques des engagements concrets et sincères. On le voit, le travail ne manque pas.

Jean-François Laforgerie


(1) Etats généraux sur l’impact du VIH chez les gays à la Villette organisés par Aides et Sida Info Service.

Mis en ligne le 28/11/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.