l'examen du projet de loi sur les unions de fait reporté  - Italie

Italie

L'examen du projet de loi sur les unions de fait reporté

L'examen par le gouvernement italien du projet de loi sur la reconnaissance des unions de fait, hétérosexuels et homosexuels, attendu pour la fin de la semaine et dénoncé par l'Eglise catholique et le Vatican, a été reporté.

E-llico.com / Actus

l'examen du projet de loi sur les unions de fait reporté
Italie

Mis en ligne le 09/02/2007

Tags

Le projet que le gouvernement peine à mettre au point sera examiné au cours d'un Conseil des ministres après le 16 février.
Le premier article du projet qui prévoirait une déclaration des unions de fait auprès des services de l'état civil et d'où découleraient les droits accordés aux couples de fait, est celui qui suscite le plus de critiques, les opposants au texte y voyant l'instauration d'"un mariage parallèle".
"La vérité est que le Vatican ne veut pas que les couples se rendent à l'état civil pour y faire une déclaration conjointe", a commenté le député DS (démocrates de gauche) Franco Grillini qui est également président honoraire d'Arcigay, principale association italienne de défense des droits des homosexuels et lesbiennes.

Outre l'assistance sanitaire et sociale, la future loi pourrait prévoir l'attribution de la pension de réversion en cas de décès au concubin survivant, mais une période de vie commune minimum serait exigée.

Mis en ligne le 08/02/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.