«L’Union n’a rien d’une simple réforme du PaCS» - GayLib

GayLib

«L’Union n’a rien d’une simple réforme du PaCS»

Président de GayLib (les gays et lesbiennes de l’UMP) et conseiller exécutif de l’UMP, Stéphane Dassé fait le point des propositions de Nicolas Sarkozy en direction des homos.

E-llico.com / Dossiers

«L’Union n’a rien d’une simple réforme du PaCS»
GayLib

Mis en ligne le 03/04/2007

Tags

Pour mettre fin aux discriminations subies par les couples homosexuels, Nicolas Sarkozy propose de créer l’union civile. En quoi consiste précisément ce projet ?

Nicolas Sarkozy affirme l’égalité des couples quelle que soit leur orientation sexuelle. Il estime que le fait de fonder une discrimination sur quelque chose qu’on ne choisit pas est une injustice majeure et en tire un certain nombre de conséquences. L’Union sur laquelle GayLib a travaillé avec Nicolas Sarkozy n’a rien d’une simple réforme du PaCS. Elle pose le principe de l’égalité en droits et en devoirs (à l’exception de la filiation) avec le mariage civil. Qu’il s’agisse par exemple de fiscalité, du bénéfice de la pension de réversion ou encore du droit au séjour des étrangers, les effets de l’Union seront similaires à ceux du mariage civil.
Dans le même esprit, GayLib et notre candidat sont très attachés à ce que l’Union puisse faire l’objet d’une cérémonie en mairie. Le temps du tribunal d’instance, auquel nous avait relégués la majorité précédente avec le Pacs, est donc bientôt fini. Enfin, la réflexion de Nicolas Sarkozy sur l’ouverture de l’Union à tous les couples est toujours en cours. GayLib souhaite que l’Union puisse être ouverte à tous.

Lors de l’intervention du député Laurent Wauquiez à l’occasion du colloque de l’APGL, début février, le député PS Patrick Bloche, a critiqué votre projet d’union comme un projet "communautarisme", loin du modèle républicain. Que pensez-vous ?

En quoi le fait de parler d’égalité des droits et des devoirs serait-il "communautariste" ? Nous souhaitons que l’Union puisse être ouverte à tous les couples. En quoi cela est-il "communautariste" ?

Pensez-vous, qu’en cas de victoire à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy aura les moyens politiques de faire voter une telle loi ?

Nicolas Sarkozy a fait voter l’Union dans le programme législatif de l’UMP lors de notre conseil national de novembre dernier. Ce projet a été voté par 97,5 % des conseillers nationaux et l’unique amendement qui portait sur le refus de la cérémonie en mairie a été repoussé. Le Conseil National de l’UMP est représentatif des diverses sensibilités — y compris GayLib — de ma famille politique. On ne peut donc qu’être optimiste quant au destin de ce projet.

Avez-vous eu des engagements que ce texte sera rapidement présenté et qu’il sera d’initiative gouvernementale ?

Notre candidat a indiqué qu’il souhaitait que l’Union puisse être débattue durant la session d’automne 2007. Il est difficile d’être plus rapide. En revanche, il est encore trop tôt pour savoir si ce texte sera d’initiative parlementaire ou gouvernementale. L’essentiel est qu’il puisse être voté et ouvrir une nouvelle reconnaissance et de nouveaux droits aux couples gays et lesbiens.

Un nombre important de parlementaires UMP et UDF ont affiché des prises de position hostiles au renforcement des droits des personnes LGBT. La conseillère politique de Nicolas Sarkozy, Christine Boutin, a publiquement déclaré qu’elle ne voterait pas un tel texte pourtant inscrit dans le programme législatif de l’UMP. Est-ce que ces signes et ces déclarations vous inquiètent ?

Les parlementaires disposent de leur liberté de parole et il est normal, dans une démocratie, qu’un débat existe. GayLib poursuit, avec un certain succès, son travail de sensibilisation et d’explication auprès de nos parlementaires et de nos candidats pour les prochaines législatives. Nous avons fait le choix de mettre en avant l’égalité des droits et des devoirs plutôt que l’usage du terme "mariage" qui heurte, aujourd’hui encore, la conception symbolique et parfois religieuse qu’un nombre important de Français s’en font. De plus, nous connaissons tous des couples gays ou lesbiens qui ne souhaitent pas nécessairement se "marier" de façon traditionnelle mais qui, pour autant, n’acceptent plus de ne pas pouvoir bénéficier des même droits et devoirs. Cette approche est bien comprise par beaucoup de nos élus. Elle a pour mérite d’accélérer sa mise en œuvre. Les propos de Nicolas Sarkozy à ce sujet sont parfaitement clairs.

Dans un récent éditorial, "Têtu" estime que quelque que soit le candidat élu (Royal ou Sarkozy) les personnes LGBT auront gagné puisque de nouveaux droits seront accordés. Partagez-vous cette analyse ? Pensez-vous que l’analyse développée dans cet éditorial est partagée par de nombreux gays ?

Je respecte trop l’indépendance des journalistes pour éviter de commenter leurs analyses notamment dans un autre magazine. De plus, "Têtu" fait de réels efforts pour garantir un certain pluralisme dans ses colonnes, ce qui lui permet d’échapper à la caricature. Depuis 2002, et souvent avec l’implication active de GayLib, notre pays a connu de nouvelles garanties et des droits supplémentaires pour les personnes LGBT (aggravation des sanctions pénales pour les auteurs d’agressions homophobes, suppression par Nicolas Sarkozy du délai de trois ans pour la déclaration commune de revenus pour les pacsés, pénalisation des injures et diffamations homophobes, améliorations importantes du PaCS). Aujourd’hui, presque tous les candidats à l’élection présidentielle expriment des propositions pour les personnes LGBT et Nicolas Sarkozy est loin d’être le moins respectueux ni le moins disant sur l’ensemble de nos sujets. On a effectivement gagné au sens où notre cause est désormais largement entendue et comprise dans l’ensemble du paysage politique français. Néanmoins, tout n’est pas réglé et d’autres engagements, notamment pour GayLib, restent à venir.

Une proposition d’union civile est aussi défendue par François Bayrou. Qu’en pensez-vous ?

L’UDF est traditionnellement une famille politique très conservatrice et François Bayrou le reconnaît lui-même. Peut-être est-ce pour cela qu’il a soigneusement évité de définir le contenu de l’union civile qu’il propose ?

En matière d’homoparentalité, sujet sur lequel Gay Lib a beaucoup travaillé, quelles sont aujourd’hui les propositions de votre candidat ?

La famille est un sujet essentiel pour GayLib et nous avons souhaité en avoir une approche très concrète. La mise en place d’un statut du beau-parent répond à cet état d’esprit et c’est ce projet qui sera proposé aux Français par notre candidat. La convention de partage de l’autorité parentale que pourrait comporter ce statut sera de nature non seulement à reconnaître les familles homoparentales, mais aussi à faciliter grandement la vie quotidienne de celles-ci ainsi que de celle des familles recomposées. Nos concitoyens sont encore, et je le regrette, majoritairement réservés sur l’homoparentalité. Pour avancer efficacement, il nous faut donc y aller progressivement et surtout convaincre l’ensemble des Français que nos enfants se portent ni mieux ni moins bien que ceux qui sont élevés par des familles classiques. Seuls ne devraient compter que la qualité du projet parental ainsi que le bonheur que chacun de nous peut avoir à donner.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.