SOS Homophobie soutient Illico face à la menace de la censure - Solidarité

Solidarité

SOS Homophobie soutient Illico face à la menace de la censure

Nous relayons les soutiens officiels des organisations LGBT adressés à la rédaction d'Illico dans le cadre de la procédure engagée par le ministère de l'Intérieur. L'association SOS Homophobie nous a adressé le communiqué suivant.

E-llico.com / Actus

SOS Homophobie soutient Illico face à la menace de la censure
Solidarité

Mis en ligne le 30/04/2007

Tags

Sur le même sujet

 les lecteurs d'Illico réagissent (27/05/07)
Menace d'interdiction
les lecteurs d'Illico réagissent (27/05/07)
 Olivier Besancenot et la LCR soutiennent Illico
Soutien
Olivier Besancenot et la LCR soutiennent Illico
 un formidable écho
Menaces sur Illico
un formidable écho
 «Soutien et solidarité»
CGL Paris
«Soutien et solidarité»
 «Menace sur des médias homosexuels juste avant les élections?»
Christophe Girard (Ajoint au Maire de Paris)
«Menace sur des médias homosexuels juste avant les élections?»
 que nous veut-on ?
Menaces contre Illico
que nous veut-on ?
Le magazine gay Illico menacé d'interdiction par le ministère de l'Intérieur

Le magazine gay Illico menacé d'interdiction par le ministère de l'Intérieur

Le magazine gay gratuit Illico vient de recevoir un courrier recommandé signé du Sous-directeur des libertés publiques du ministère de l'Intérieur qui le menace d'interdiction en raison de la présence de publicités relatives à des sites internet ou téléphoniques de rencontres dans ses pages ainsi que la présence de photos de films X.

Illico est menacé d'interdiction en raison de l'article 14 de la loi n°49.956 du 16 juillet 1949 qui vise officiellement à protéger la jeunesse, procédure qui peut aboutir à la disparition du magazine visé.

SOS homophobie s'étonne de cette action alors même que d'autres titres de la presse gay contiennent le même type de publicités ou de photos incriminées sans avoir subi une telle menace d'interdiction.

Quant au risque que ces textes et images atteignent la jeunesse, SOS homophobie constate qu'Illico n'est pas diffusé en kiosque, mais strictement dans un réseau d'établissements fréquentés par une clientèle homosexuelle majeure (bars, discothèques, saunass) dont l'accès est précisément interdit aux mineurs.

SOS homophobie ne peut que remarquer que le déclenchement de cette procédure du ministère de l'intérieur intervient entre les deux tours des présidentielles alors que le contenu du magazine n'a pas varié depuis des années, mais que sa rédaction mène une campagne très hostile à l'élection de Nicolas Sarkozy.

SOS homophobie fait part de sa profonde inquiétude face à cette affaire qui traduit un climat qui augure mal de l'avenir de la liberté d'expression et de la pluralité de la presse. Force est en effet de constater ces derniers temps la multiplication des témoignages concernant le caractère autoritaire, agressif et menaçant de M. Sarkozy à l'encontre de toute personne qui ne pense pas comme lui.

SOS homophobie assure la rédaction et le personnel d'Illico de son soutien face à ce qui n'est rien d'autre qu'une menace de censure politique.

SOS homophobie
c/o CGL, 3 rue Keller, BP 255, 75524 Paris cedex 11
www.sos-homophobie.org
Ligne d'écoute anonyme : 0810 108 135 ou 01 48 06 42 41
Secrétariat presse : 06.28.32.02.50 / sos@sos-homophobie.org

LIRE LE COURRIER DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Lire notre dossier "Le magazine gay Illico menacé d'interdiction par le ministère de l'Intérieur".

Si vous souhaitez réagir à la menace d'interdiction du magazine gay Illico par le ministère de l'Intérieur, cliquez ici.

Mis en ligne le 27/04/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.