Act Up intervient auprès du Quai d'Orsay  - Exécutions en Iran

Exécutions en Iran

Act Up intervient auprès du Quai d'Orsay

Act Up-Paris a organisé mercredi 25 juillet un zap téléphonique du cabinet du ministère des Affaires Etrangères pour exiger de la France qu’elle condamne la pendaison en Iran le 22 juillet dernier de seize hommes accusés de divers crimes dont la sodomie ou des comportements jugés «immoraux».

E-llico.com / Actus

Act Up intervient auprès du Quai d'Orsay
Exécutions en Iran

Mis en ligne le 30/07/2007

Tags

Sur le même sujet

 alerte et protestations contre les exécutions d'homosexuels
Iran
alerte et protestations contre les exécutions d'homosexuels
 les persécutions de gays continuent
Iran
les persécutions de gays continuent
 la répression sur la base d'accusations de sodomie bat son plein
Iran
la répression sur la base d'accusations de sodomie bat son plein
 6 jeunes homosexuels en passe d'être exécutés
Iran
6 jeunes homosexuels en passe d'être exécutés

Suite à cette action, le directeur de cabinet de Bernard Kouchner a demandé une note à ses services afin de déterminer «la réaction appropriée de la France dans cette affaire». Rappelons que des exécutions sont annoncées depuis le 10 juillet dernier par les médias –gay notamment. Le ministère s’est engagé à condamner ces pendaisons, au cours d’un point presse ce jeudi.

Pour Emmanuel Château, président d’Act Up-Paris : «par son silence, la France s’est rendue complice de ces assassinats. Faute d’une réaction rapide de la diplomatie française, 17 autres personnes risquent d’être pendues en Iran à leur tour».

On apprend par ailleurs de l'association Iranian Queer Organization (IRQO) qu'un gay iranien de 21 ans, à Paris depuis un an et demi, est actuellement en danger d'expulsion vers l'Iran, pays qu'il avait quitté en raison de son orientation sexuelle. Il semble que les autorités françaises négocient son expulsion avec l'ambassade d'Iran.
"Alors que des homosexuels sont régulièrement exécutés en Iran du fait de leur orientation sexuelle la France se rendrait coupable de complicité d'assassinat en renvoyant ce garçon dans son pays d'origine" estime Act Up.

L'association demande aux autorités françaises de condamner officiellement ces exécutions et d'obtenir de Téhéran desinformations sur l'identité des 17 autres condamnés menacés d'exécution, ainsi que les accusations pour lesquelles chacun d'entre eux a été arrêté. Act Up exige aussi que le droit d'asile aux personnes menacées et/ou persécutées dans leur pays d'origine en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre soit appliqué.

Mis en ligne le 26/07/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.