menacée de fermeture, l'association LGBT Lambdaistanbul en appelle à la solidarité internationale - Turquie

Turquie

Menacée de fermeture, l'association LGBT Lambdaistanbul en appelle à la solidarité internationale

L'association LGBT turque Lambdaistanbul, menacée de fermeture par les autorités, passe en procés le jeudi 18 octobre prochain. Elle lance une pétition de soutien international pour que soient respectés les droits démocratiques des gays et des lesbiennes.

E-llico.com / Actus

menacée de fermeture, l'association LGBT Lambdaistanbul en appelle à la solidarité internationale
Turquie

Mis en ligne le 16/10/2007

Tags

Sur le même sujet

 16 militants LGBT en garde-à-vue depuis 10 jours
Turquie
16 militants LGBT en garde-à-vue depuis 10 jours
 menace judiciaire contre une association LGBT d'Istambul
Turquie
menace judiciaire contre une association LGBT d'Istambul
 bavures policières homophobes dans des lieux LGBT d'Istanbul
Turquie
bavures policières homophobes dans des lieux LGBT d'Istanbul
 le rédacteur en chef de l'unique revue gay devant la justice
Turquie
le rédacteur en chef de l'unique revue gay devant la justice

Lambdaistanbul, seule association LGBT "de fait" d'Istanbul, est menacée de disparition. Le 19 juillet dernier a déjà eu lieu un premier procès à son encontre, intenté par les autorités de la ville d'Istanbul selon lesquelles Lambdaistanbul "portent atteinte aux valeurs familiales turques"et sont "globalement immorales".

Un second procès aura lieu le 18 octobre à 11h, devant la 5ème cour du palais de justice de Beyoglu Sutluce.

Lambdaistanbul est une association "de fait", c'est-à-dire qu'elle n'a jamais pu obtenir d'enregistrement légal auprès des autorités turques. Son existence et son action se font donc en dehors de tout cadre officiel, ce qui la fragilise complètement et menace jusqu'à sa possibilité même à continuer son travail.

Le paradoxe tient au fait qu'en Turquie, être lesbienne, gay, bisexuel, ou même être transgenre n'est pas un crime au regard de la loi. Celle-ci rend même possible les opérations de réassignation sexuelle.
Cependant, comme il n'existe aucune disposition législative protégeant les personnes LGBT, des juges, des procureurs, ou des fonctionnaires d'état sont libres d'agir à leur guise et de mener des procédures à même d'entraver la libre existence de la communauté gay et lesbienne .
Les tentatives pour fermer l'association Lambdaistanbul relèvent de cette démarche et dénote l'homophobie des services du gouvernement.

Lambdaistanbul a déjà connu des difficultés avec la fermeture de ses locaux, il y a quelques mois. N'ayant pas d'existence officielle, l'association de fait s'était vue chasser par voie de justice des lieux qu'elle occupait.

En attendant son procès, l'association organise une campagne de soutien. Elle demande notamment au public d'intervenir auprès des institutions turques, par fax, mail ou courrier en adressant une pétition de solidarité.
"Nous voulons vous faire part de notre inquiétude au sujet de la procédure visant à dissoudre l'association Lambdaistanbul. Les droits d'établir une association ou d'y appartenir sont des droits fondamentaux d'une démocratie. Les entraver indique un déclin sérieux des droits humains.
Nous voulons croire que des règlements et dispositions aussi injustes vont être supprimés", indique le texte à signer.

Plus d'infos: www.lambdaistanbul.org

Mis en ligne le 10/10/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.