le SNEG craint que les consommateurs se tournent vers des produits dangereux - Interdiction des poppers

Interdiction des poppers

Le SNEG craint que les consommateurs se tournent vers des produits dangereux

Le président du Syndicat national des entreprises gaies (SNEG), Gérard Siad, a exprimé la crainte lundi que la décision du gouvernement d'interdire les poppers n'entraîne les consommateurs à se tourner vers des produits plus dangereux.

E-llico.com / Actus

le SNEG craint que les consommateurs se tournent vers des produits dangereux
Interdiction des poppers

Mis en ligne le 14/01/2008

Tags

Sur le même sujet

 une interdiction qui laisse perplexe
Poppers
une interdiction qui laisse perplexe
 Poppers story

Poppers story

Le décret, paru au Journal officiel du 22 novembre, qui interdit désormais la fabrication et la vente de tous les produits contenant des nitrites d'alkyle, et donc de tous les poppers autorisés jusqu'ici, a provoqué une réaction d'inquiétude du Syndicat National des Entreprises Gaies.

Les poppers à base de nitrites de butyle et de pentyle étaient interdits depuis 1990. Les autres, apparus plus tard sur le marché, impliquent selon Gérard Siad "beaucoup moins de risques sanitaires".
"On a très peur qu'en interdisant les poppers actuels on n'entraîne automatiquement nos clientèles vers les nitrites interdits déjà en France et qui sont en vente sur l'Internet", explique le président du SNEG. Il craint en outre un regain de l'utilisation de substances "plus lourdes" comme le GHB ou le GBL notamment et qu'ont peut se procurer sur Internet via des sites étrangers plus ou moins licites.

Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, les poppers sont la substance la plus consommée après le cannabis. 6% des hommes l'ont utilisé au moins une fois dans leur vie, contre 2,2% des femmes.
Associé à du Viagra, le poppers entraîne des risques cardiaques qui peuvent être mortels.

Toutefois, le ministère de la Santé n'a jamais été associé, de près ou de loin, au décret pris par le Premier ministre. Aucune concertation n'a eu lieu avec les professionnels fabricants ou commercialisant les poppers.
C'est pourquoi des grossistes et des distributeurs se préparent à déposer un recours devant le Conseil d'Etat.
Même s'il est motivé dans son libéllé par une référence à des règlementations européennes, il faut savoir qu'en matière de santé publique, les pays européens ont le droit de légiférer sans en référer à l'Europe.
Les professionnels et associations gay espèrent faire casser le décret au regard de ces différents éléments.

Mis en ligne le 08/01/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.