conférence sur l'homosexualité et la répression des minorités sexuelles à Cuba - Madrid

Madrid

Conférence sur l'homosexualité et la répression des minorités sexuelles à Cuba

Madrid accueillait un colloque de deux jours sur l'homosexualité et la répression des minorités sexuelles à Cuba depuis l'instauration du régime castriste, jeudi et vendredi derniers.

E-llico.com / Actus

conférence sur l'homosexualité et la répression des minorités sexuelles à Cuba
Madrid

Mis en ligne le 16/01/2008

Tags

La diversité sexuelle a été considérée comme une conséquence corruptrice du capitalisme par Fidel Castro depuis l'instauration du communisme; s'accordaient à dire les participants à la réunion.
Les affiches de la conférence montraient une photo bien connue de Che Guevara ornée des couleurs du drapeau arc-en-ciel.

L'écrivain Zoe Valdes estime que le Che "aurait été ulcéré" par cette image. "Le Che et son idéal du nouvel homme était l'idéal de l'homme macho qui rejette tout ce qui nous réunit aujourd'hui", a déclaré Valdes.
"Pour expliquer l'histoire récente de Cuba, il est important de se rappeler que derrière la problématique politique, il y a aussi une problématique sexuelle qui renvoie notamment à l'homosexualité de certains leaders du régime", a expliqué l'écrivain, évoquant en particulier "l'amour" qu'Alfredo Guevara, le fondateur de l'Institut du Film Cubain, ressentait pour Fidel Castro.
"Chaque 31 décembre, il attendait le coup de fil de Castro pour son anniversaire comme s'il était sa petite amie", a-t-elle révélé.

Raul Castro, le frère cadet de Fidel, qui est le président en titre depuis l'accident de santé du "lider maximo" en juillet 2006, a été accusé d'être un homosexuel caché.
Le poète Leon de la Hoz a dit que beaucoup de gens sur l'île parlait de lui comme "le petit Chinois aux yeux tristes" en référence à sa supposée homosexualité.

Les deux jours de discussion ont débuté par un exposé sur le poète cubain très connu dans son pays, Jose Mario, qui a été déporté dans les camps de travail de rééducation mis en place par le régime castriste.
Les homosexuels ont été emprisonnés dans des camps militaires entre 1965 et 1968.
Castro estimait que travail forcé ferait disparaître les tendances contre-révolutionnaires des détenus. Un écriteau indiquait même à l'entrée du camp que "le travail rend homme", sur le modèle cynique des camps de concentration nazis qui affichaient "Le travail rend libre".

La sexologue cubaine Mariela Castro, nièce de Fidel Castro et fille de Raoul, a provoqué la surprise, il y a quelques semaines, en suggérant que les homosexuels, transsexuels et travestis cubains devraient obtenir une protection légale lors de futures réformes.
Mariela Castro qui dirige le Centre National pour l'Education Sexuelle (CENESEX), souhaite des mesures de non-discrimination sur la base de l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.
Elle s'est également faite l'avocate de l'introduction des unions de même sexe et du droit d'adoption dans le droit cubain ainsi que de réformes relative à la santé et au traitement des transsexuels.

La conférence de Madrid était organisée par Colegas , une fédération LGBT espagnole.

Mis en ligne le 14/01/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.