le gouvernement veut autoriser le mariage et l'adoption homosexuels - Norvège

Norvège

Le gouvernement veut autoriser le mariage et l'adoption homosexuels

Le gouvernement de centre-gauche norvégien a présenté vendredi un projet de loi visant à accorder aux homosexuels le droit au mariage civil et à l'adoption d'enfants, ainsi que le droit pour les lesbiennes de bénéficier d'une assistance à la fécondation artificielle.

E-llico.com / Actus

le gouvernement veut autoriser le mariage et l'adoption homosexuels
Norvège

Mis en ligne le 19/03/2008

Tags

Selon l'agence norvégienne NTB, le projet recevra "vraisemblablement" le soutien du parlement, où le gouvernement détient 97 sièges sur 169, pour ce qui est du droit au mariage et à l'adoption, mais une incertitude demeure concernant la fécondation artificielle des lesbiennes.

"La vie de couple des homosexuels et des hétérosexuels a la même valeur", a déclaré la ministre de l'Enfance et de l'Egalité des chances, Anniken Huitfeldt, dans un communiqué. "C'est pour cette raison que les homosexuels doivent, comme les hétérosexuels, avoir la possibilité de se marier".
"La nouvelle loi n'affaiblit pas le mariage en tant qu'institution mais, au contraire, elle le renforce. Le mariage ne perd pas de sa valeur parce qu'on l'ouvre à un nombre accru de personnes", a-t-elle ajouté.

Le projet de loi a été adopté en conseil des ministres mais deux membres centristes du gouvernement ont exprimé leur opposition à l'égard des dispositions portant sur la fécondation artificielle de lesbiennes.
Le texte donne aussi à l'Eglise protestante luthérienne - qui a rang d'Eglise d'Etat en Norvège - "le droit, mais pas l'obligation" de consacrer l'union de couples homosexuels.

Mis en ligne le 17/03/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.