peu de candidats issus de la diversité ont été élus - Elections 2008

Elections 2008

Peu de candidats issus de la diversité ont été élus

Le Comité national pour la diversité a déploré mercredi "l'indigence" du nombre d'élus issus de la "diversité" aux dernières élections municipales et cantonales, et annoncé un palmarès de prix de la "diversité républicaine" et du "communautarisme", accordés aux divers partis.

E-llico.com / Actus

peu de candidats issus de la diversité ont été élus
Elections 2008

Mis en ligne le 31/03/2008

Tags

Sur le même sujet

 davantage de villes gérées par des maires gay-friendly
Municipales France
davantage de villes gérées par des maires gay-friendly
 Vanneste battu, Delanoë en très bonne position et Collomb réélu
Municipales
Vanneste battu, Delanoë en très bonne position et Collomb réélu

Patrick Lozès, qui outre la présidence du Conseil représentatif des associations noires (Cran) anime le Comité national pour la diversité, a souligné au cours d'une conférence de presse à Paris, que dans les villes de plus de 30.000 habitants, l'UMP et le PS avaient respectivement présenté 13 et 7 têtes de liste issues de la diversité.

Il a déploré qu'il n'y ait eu que deux élus : Samia Ghali (8e secteur de Marseille) pour le PS et Rachida Dati (7e arrondissement de Paris) pour l'UMP.
Sur les quelque 520.000 conseillers municipaux élus en France, a-t-il ajouté, seuls 2.000 sont issus de la diversité (dont 900 pour l'UMP et autant pour le PS).
Quant aux 3.800 conseillers généraux élus, 14 sont issus de cette diversité, a ajouté Patrick Lozès au nom du Comité national pour la diversité.

Le Comité national pour la diversité s'est constitué à l'occasion des dernières élections locales. Il regroupe le Cran ainsi que des membres de l'UMP, du PS, du Modem et des Verts. Il lutte pour la participation à la vie publique de toutes les minorités, des gens de "couleur" aux handicapés et aux homosexuels.

Le Comité a décerné aux principales formations politiques des prix de la "diversité républicaine" et des prix du "communautarisme" (qui distinguent les listes "les plus monocolores").
Pour l'UMP, le prix de la "diversité républicaine" est allé à la liste conduite par Alain Juppé à Bordeaux qui, selon le Comité, a accordé une large place aux minorités. Le prix du "communautarisme" a été attribué à la liste de Christian Vanneste à Tourcoing.

Pour le PS, la liste de Bertrand Delanoë à Paris a été unanimement saluée et a reçu le prix de la "diversité", tandis que celui du "communautarisme" est allé à la liste de François Pupponi à Sarcelles qui, selon le Comité, "a mis en concurrence deux diversités, les Noirs et les handicapés".

Chez les Verts, Slimane Tir (Roubaix) et Dominique Voynet (Montreuil) ont reçu, ex-aequo, le prix de la "diversité.
Au Modem, le prix de la "diversité" est allé à l'ensemble des candidats et celui du "communautarisme" à la liste de Jean-Luc Benhamias.

Patrick Lozès a par ailleurs ardemment plaidé pour la mise en place d'un comité de suivi de la diversité dans chacun des partis pour les prochaines élections ainsi que d'un groupe de travail trans-partis.

Mis en ligne le 27/03/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.