L'Assurance-maladie veut réduire le 100% -

L'Assurance-maladie veut réduire le 100%

L'Assurance-maladie envisage une réduction du taux de prise en charge de certains médicaments des patients souffrant d'affections longue durée (ALD), qui ne seraient remboursés qu'à 35% au lieu de 100% actuellement.

E-llico.com / Actus

L'Assurance-maladie veut réduire le 100%

Mis en ligne le 26/06/2008

Tags

Frédéric van Roekeghem, le directeur de l'Assurance-maladie juge nécessaire un nouveau plan de redressement de 3 milliards d'euros à partir de 2009, qui permettrait de revenir à un équilibre des comptes en 2011, selon le quotidien Les Echos.

Ces économies passeraient notamment par une réduction du taux de prise en charge de certains médicaments des patients souffrant d'affections longue durée (ALD), qui ne seraient remboursés qu'à 35% au lieu de 100% actuellement. Huit millions de personnes sont atteintes en France d'une ALD.

La décision relève toutefois du gouvernement et du parlement, notamment à travers les lois de financement de la sécurité sociale.
"Ce n'est pas un plan, mais des propositions de l'assurance-maladie", a indiqué le ministre Budget et des Comptes publics Eric Woerth sur France Culture. "Si on veut un modèle français de sécurité sociale durable il faut l'équilibrer, on s'est fixé comme objectif 2011", a-t-il ajouté. "Nous avons demandé avec Roselyne Bachelot à l'assurance maladie de nous faire des propositions", a-t-il expliqué, précisant que ces propositions seraient examinées "dans les semaines qui viennent".

Sur l'antenne de France Info ce matin, Christian Saoult du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) a jugé que cette décision constituait "une troisième peine" pour les malades du sida après l'instauration des franchises médicales. Il a précisé que cette mesure précariserait beaucoup de patients en ALD "qui n'ont pas les moyens de cotiser à des mutuelles".

Act Up parle d'un "ballon d'essai pour aller un cran plus loin dans le démantèlement des droits des malades". "La fin de la prise en charge à 100 % des Affections de Longue Durée confirmerait la mort de l'assurance maladie", estime l'association. "Les arguments sont les mêmes que pour toutes les autres mesures prises ces dernières années qui, une à une, réduisent en peau de chagrin le système français solidaire de sécurité sociale : forfait hospitalier, dépassements d'honoraires, déremboursements de médicament, franchises médicales. Il s'agit toujours de faire payer davantage les plus malades pour réduire le déficit de l'assurance maladie".

Mis en ligne le 24/06/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.