le leader de l'opposition, accusé de sodomie, a été arrêté - Malaisie

Malaisie

Le leader de l'opposition, accusé de sodomie, a été arrêté

Le leader de l'opposition malaisienne Anwar Ibrahim a été arrêté suite aux accusations de "crimes de sodomie" portées contre lui à la fin du mois dernier. Il clame son innocence et parle de "fabrication totale" destinée à nuire à sa carrière politique.

E-llico.com / Actus

le leader de l'opposition, accusé de sodomie, a été arrêté
Malaisie

Mis en ligne le 21/07/2008

Tags

Sur le même sujet

 le chef de l'opposition à nouveau accusé d'actes de sodomie
Malaisie
le chef de l'opposition à nouveau accusé d'actes de sodomie
 contre l’emprisonnement d’Anwar Ibrahim
Malaisie
contre l’emprisonnement d’Anwar Ibrahim

Il s'était réfugié fin juin à l'ambassade de Turquie à Kuala Lumpur disant craindre pour sa vie, avant d'en ressortir après quelques heures accompagné de son épouse et de sa fille.

Anwar Ibrahim, 60 ans, avait indiqué qu'il n'excluait pas une tentative d'assassinat commanditée par le gouvernement en place et avait annoncé qu'il quittait l'ambassade après avoir exigé des garanties des autorités sur sa sécurité.

Anwar Ibrahim a qualifié de "fabrication totale" la plainte déposée contre lui par un de ses collaborateurs de sexe masculin âgé de 23 ans.
Ces accusations se rapprochent de celles qui avaient été portées contre lui en 1998, alors qu'il était vice-Premier ministre. Il avait été démis de ses fonctions et condamné à la prison à la suite d'accusations de sodomie et de corruption qui avaient, selon lui, des motivations politiques. Après avoir passé six ans en prison, il avait été libéré en 2004 lorsque sa condamnation pour sodomie avait été annulée.

"Il a été arrêté la nuit dernière, confiait son avocat à l'AFP mercredi, sous prétexte de recueillir de nouvelles déclarations de sa part". Son avocat n'a pas été autorisé à l'accompagner à la suite de son arrestation par une vingtaine de policiers encagoulés. Anwar Ibrahim a été libéré après une nuit de détention au cours de laquelle il a refusé un prélèvement d'ADN, mais reste sous le coup d'une accusation de sodomie à l'encontre d'un de ses assistants.

La justice de Malaisie, pays à majorité musulmane, réprime la "déviance sexuelle et les pratiques répréhensibles" par de lourdes peines d'emprisonnement.

Anwar Ibrahim estime que les accusations à son encontre sont une tentative pour contrer son retour sur la scène politique. "C'est une tentative pour détruire ma carrière politique", a-t-il dit.

Mis en ligne le 17/07/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.