le gouvernement sur le point d'abroger la loi réprimant l'homosexualité   - Inde

Inde

Le gouvernement sur le point d'abroger la loi réprimant l'homosexualité

La dépénalisation de l'homosexualité est en marche en Inde. La justice et le gouvernement indiens sont engagés dans un processus visant à abroger la criminalisation des relations homosexuelles, notamment au nom d'une meilleure lutte contre le sida qui se répand dans le pays.

E-llico.com / Actus

le gouvernement sur le point d'abroger la loi réprimant l'homosexualité
Inde

Mis en ligne le 26/09/2008

Tags

Le gouvernement indien est confronté à un débat agité sur la dépénalisation de l'homosexualité.
En effet, la Haute Cour de justice de Delhi examine depuis plusieurs mois la possibilité d'une abrogation de la loi bannissant les relations homosexuelles en Inde et a saisi les autorités de cette réforme.

En cause, la Section 377 du code pénal indien, une loi vieille de près de 150 ans, héritée du colonialisme britannique. Cette clause réprime les actes de sodomie de peine de prison notamment. Elle est restée en vigueur au delà de la décolonisation et les différents gouvernements qui se sont succédés depuis l'indépendance ont tous refusé de la modifier.

En juillet dernier, la Haute Cour a demandé aux ministères de la Santé et de l'Intérieur d'adopter une position commune sur l'évolution du statut de l'homosexualité, mais le gouvernement peine à trancher entre les partisans de la dépénalisation qui mettent notamment en avant la lutte contre le sida et ceux de la criminalisation des relations homosexuelles qui veulent maintenir la loi en l'état. Il devrait enfin faire connaître sa position jeudi prochain.

Un mouvement civique s'est pourtant fait jour, il y a quelques mois, pour réclamer la dépénalisation des rapports homosexuels. Quelques unes des personnalités les plus connues d'Inde ont demandé publiquement au gouvernement l'abolition d'une législation qualifiée "d'archaïque et brutale".
Dans une lettre ouverte, elles ont souligné les conséquences néfastes de cette législation dans la lutte contre le sida alors que la pays connaît l'un des plus fort taux de progression de l'épidémie.

L'agence gouvernementale indienne de prévention du sida a également déjà demandé à la justice de casser la loi interdisant l'homosexualité en Inde estimant que cela pourrait aider à mieux évaluer le nombre de séropositifs et de malades.

Et le ministre de la Santé indien a déclaré lors de la Conférence internationale sur le sida de Mexico cet été que la Section 377 devait être abrogée.

Plusieurs Gay Pride - les premières du pays - ont vue le jour cette année en Inde, traduisant un début d'affirmation des droits homosexuels dans ce vaste pays.

La situation semble donc évoluer favorablement pour que l'Inde abroge ses lois anti-gay dans un proche avenir.

Mis en ligne le 23/09/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.