la France défend son texte sur la dépénalisation de l'homosexualité critiqué par le Vatican  - ONU

ONU

La France défend son texte sur la dépénalisation de l'homosexualité critiqué par le Vatican

La France a défendu mardi son projet de déclaration de l'ONU sur la dépénalisation universelle de l'homosexualité, vivement critiqué par le Vatican qui y voit un risque d'étendre le mariage gay.

E-llico.com / Actus

la France défend son texte sur la dépénalisation de l'homosexualité critiqué par le Vatican
ONU

Mis en ligne le 10/12/2008

Tags

Sur le même sujet

 une douzaine d'homosexuels ont manifesté à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida
Haïti
une douzaine d'homosexuels ont manifesté à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida
 Rama Yade veut mobiliser l'ONU au nom de la France
Droits des homosexuels
Rama Yade veut mobiliser l'ONU au nom de la France

"L'idée, ce n'est pas de créer une nouvelle règle de droit, mais à partir des textes existant, de créer une dynamique en faveur de la dépénalisation" de l'homosexualité, a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Eric Chevallier.

Il a rappelé que 90 pays environ avaient une législation réprimant l'homosexualité, dont une "petite dizaine" où elle est passible de la peine de mort.
Plaider pour la dépénalisation "est une démarche que nous pensons totalement en respect avec le droit actuel, et qui nous paraît juste sur le plan éthique et humain", a-t-il ajouté.

Eric Chevallier a insisté sur le fait que le projet de déclaration se faisait "à droit international constant, sans proposer de création de norme juridique nouvelle, additionnelle ou évolutive".

Ce projet de "déclaration sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre", annoncé en mai par la secrétaire d'Etat française aux droits de l'Homme Rama Yade, est parrainé par plusieurs "coauteurs" (Argentine, Brésil, Gabon, Japon, Norvège, Croatie, Ukraine, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas), et d'autres pays sont en discussion pour s'y associer, a-t-il ajouté.

Eric Chevallier était interrogé sur des déclarations du porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, voyant dans ce texte un atout pour les partisans du mariage homosexuel.

"Il s’agit non seulement de 'dépénaliser l’homosexualité', comme cela a été écrit, mais aussi d’introduire une déclaration à valeur politique qui (...) peut clairement devenir un instrument de pression ou de discrimination à l’égard de ceux qui (...) considèrent le mariage entre un homme et une femme comme la forme fondamentale et originelle de la vie sociale", a déclaré le père Lombardi sur Radio Vatican.

Le porte-parole du Vatican a toutefois rappelé l'hostilité de l'église catholique à "toutes les législations pénales violentes ou discriminatoires à l’égard des homosexuels".
"Personne ne veut évidemment défendre la peine de mort pour les homosexuels, comme certains voudraient le faire croire", a-t-il ajouté.

Mis en ligne le 02/12/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.